Rechercher

1er Marché public de Gaspé de la saison 2020 : un bilan positif… et des défis !

Le samedi 25 juillet avait lieu le lancement de la saison 2020 du Marché public de Gaspé. Ouvert avec un traditionnel coupé de ruban, remplacé pour l'occasion par un coupé d'algue comestible afin de rester dans la thématique de l'alimentation locale, ce premier rendez-vous hebdomadaire fut un succès.


Environ 350 personnes représentant 150 familles ont répondu à l'appel et se sont présentées au marché pour faire honneur aux produits des 10 producteurs rassemblés sous les avant-toits de la gare intermodale de Gaspé. Au fil de la saison, le marché attend entre 15 et 20 exposants locaux ou régionaux.


Entre nouveautés et défis

Marquée par plusieurs défis, cette saison revêt un caractère particulier pour le marché public, lieu incontournable de rapprochement entre les citoyens-mangeurs et les entreprises de production et de transformation alimentaire de la région.


Installé dans un nouveau lieu, avec de nouvelles dates et un nouvel horaire, le Marché public de Gaspé, résolument tourné vers un marché de producteurs, expérimente plusieurs changements. À ceux-ci s’est ajoutée la pandémie de COVID-19 qui a bien compliqué la vie des organisateurs et a demandé patience et compréhension aux clients, venus en très grand nombre dès l'ouverture du marché.


Les clients, une majorité de membres de la communauté du Grand-Gaspé, ainsi que plusieurs touristes, ont largement compris et accepté les mesures de sécurité liées à la COVID-19 et sont repartis satisfaits de leur expérience et de la qualité des produits offerts. À l'écoute de la clientèle, l'équipe du marché est cependant bien consciente du besoin d'améliorer l'expérience, sans pour autant compromettre la sécurité de tous.


Une saison pour faire des provisions

La saison des marchés se poursuivra tout au long de l'été et de l'automne jusqu'au 10 octobre 2020 et sera rythmée par l'apparition des différents produits : légumes de saison, fraises, framboises, bleuets, produits transformés, pains, miel, produits de l'érable, etc. Plusieurs artisans complètent l'offre alimentaire du marché.


Comme Daniel Côté, maire de la Ville de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, nous y invitait le 23 juillet lors de son message aux citoyens et citoyennes, venez au marché public pour «… soutenir nos producteurs locaux et en même temps profiter de ce que la nature nous donne de meilleur en Gaspésie.»


On se retrouve donc samedi 1er août, avec le second rendez-vous de la saison du marché public de Gaspé et avec deux nouveaux exposants.


1er Marché public de Gaspé. Photo : Roger St-Laurent

0 vue

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône