Les gagnantes et gagnants

Dans la catégorie 13-17 ans, Guillaume Coulombe de Petite-Vallée remporte les prix pour le scénario, les illustrations et la narration, ainsi que le grand prix de sa catégorie, pour sa BD « Gabriel l’insomniak ». Toujours dans la catégorie 13-17 ans, Kelly-Ann Smith de Gaspé (secteur Corte-Real) remporte le prix pour les qualités techniques de sa BD « La journée de rêve de Charlis ! ».

 

Dans la catégorie 18 ans et plus, Julie Girard de Gaspé remporte les prix pour le scénario, les illustrations et les qualités techniques, ainsi que le grand prix de sa catégorie, pour sa BD « L’invasion des lapins (et autres passagers clandestins) ». Finalement, Kévin Lefrançois de Gaspé (secteur Sandy-Beach) remporte le prix pour la narration dans la catégorie 18 ans et plus pour sa BD « Sauvetage surnaturel »..

 

« Nous tenons à féliciter tous les participants et participantes qui ont soumis leur BD dans le cadre de ce concours de bandes dessinées. Nous sommes certains que tous ont apprécié utiliser leur imagination et leur créativité pour nous faire voyager dans leur univers respectif! Nous invitons la population à venir voir leurs œuvres qui seront présentées dans les 10 bibliothèques municipales présentes sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé » mentionne le maire et préfet, monsieur Daniel Côté.

les BD des deux grands gagnants seront exposées dès le 12 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles, dans les 10 bibliothèques municipales se situant sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé. La population est invitée en grand nombre à aller admirer les œuvres récompensées. Des animations sur le thème de la BD seront offertes par certaines bibliothèques. Surveillez la programmation des activités dans le cadre de la Semaine québécoise des familles.

 

Rappelons que ce concours est rendu possible grâce à un financement provenant de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé.

Les oeuvres gagnantes de Guillaume Coulombe (2 pages), et Julie Girard (3 pages)

Guillaume Coulombe p1
Guillaume Coulombe p2
Julie Girard p1
Julie Girard p2
Julie Girard p3

Les ambasseurs du concours

Simon-Philippe Lalonde, ambassadeur

Spontanément lorsque tu penses à ta BD idéale …

Les personnages sont :  Complexes et intenses.

Le style d’écriture Mystérieuse et déroutante.

L’atmosphère est :   Dépouillée et efficace.

Le décor est :  Actuel et moderne.

 

Mon conseil pour le concours BD : Il s’agit de trouver l’équilibre entre l’éclatement et le réalisme.

Les coups de cœur BD de Simon-Philippe : 

Trois ombres de Ceryl Pedroza

Cinq mille kilomètres par seconde de Manuele Fior

Ibicus de Pascal Rabaté

Photo : Roger St-Laurent
Écoutez l'entrevue de Simon-Philippe à Radio-Gaspésie
Annie Dugas, ambassadrice

Spontanément lorsque tu penses à ta BD idéale …

Les personnages sont : énigmatiques, pour les découvrir au fil des pages. Cela dit, en 2 ou 3 planches, on peut avoir un personnage bien décidé, volontaire... autant masculin que féminin. Pas trop stéréotypé...

Le style d’écriture : peut être dans toutes les directions mais il doit être utile, compléter l'image. Vif et cru s'il le faut. Aussi, pour la quarantenaire que je suis, lisible pour mes yeux.

L’atmosphère est :  combinée au style d'écriture. Si action, atmosphère agitée par exemple. Ou, pour créer un effet, l'atmosphère peut être en rupture totale avec les personnages ou le style.

Le décor est : simple, pas trop chargé mais j'aime bien les hachures, les ombres, les textures.

 

Mon conseil pour le concours BD : Y aller avec quelque chose que vous plait, avec un sujet pour lequel vous êtes à l'aise ou avez de l'intérêt.

Photo : Roger St-Laurent

Les coups de cœur BD d'Annie : 

Dans les BD de types historiques: MAUS, Persépolis, Auschwitz

Dans les BD de types biographiques: Alexandra David Néel chez Glénat ou Grand Angle

Dans les BD de types Action/ espionnage: La série XIII

Dans les BD à portée philosophique ou sociale: La série Pandora Box

Écoutez l'entrevue d'Annie à Radio-Gaspésie
Hubert Coulombe, ambassadeur

Spontanément lorsque tu penses à ta BD idéale …

Les personnages sont :  Charismatiques et puissants avec un coté révolté, anti-héro de façon à s’attacher à eux malgré leurs travers et défauts.

Le style d’écriture Cru et percutant pour servir l’image et éviter la confusion.

L’atmosphère est :   Sombre et angoissante, j’aime les univers mystérieux qui nous réservent des surprises d’une page à l’autre.

Le décor est :  Futuriste et insolite, ce qui permet aux bédéistes de nous faire découvrir un imaginaire sans limite.

 

Mon conseil pour le concours BD :  Étant donné le petit nombres de planches, avant de se lancer dans le dessin de bien découper leur scénario, pour en cerner les grandes lignes. Ainsi réaliser des dessins ou l’action dans chaque cases fait avancer l’histoire.

Les coups de cœur BD de Hubert : 

Klaw édition Le Lombard par Antoine Ozanam et Joël Jurion

American Vampire édition Urban Comics par Scott Snyder et Rafael Albuquerque

Akira édition Glénat par Katsuhiro Otom

Écoutez l'entrevue d'Hubert à Radio-Gaspésie

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône