Politique familles et aînés

Politique familles et aînés

à propos des consultations

« Cette démarche de consultation permettra de bien saisir les besoins et enjeux des familles et des personnes aînées de notre territoire. De plus, ceci permettra de travailler à l’amélioration de
la qualité de vie des citoyens en ayant une politique à leur image », 

—  Noël Richard, maire de Grande-Vallée, préfet suppléant de la MRC.

Lancement des consultations pour 4 municipalités de la Côte-de-Gaspé.

 

Dans le cadre du renouvellement des Politiques familiales, la Ville de Murdochville ainsi que les municipalités de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme souhaitent consulter les personnes aînées, les familles ainsi que les jeunes de son territoire.

Le but de ce sondage est de mieux déterminer les besoins et les préoccupations des personnes aînées et des familles pour établir des priorités et les inscrire dans un plan d’action. Chaque municipalité aura son plan d'action sur une période de cinq ans, selon ce qu'elle sera en mesure d’accomplir, avec l’appui de ses partenaires.

Pour chaque sondage, un prix sera remis. Répondez en grand nombre, les municipalités ont besoin de vous pour rédiger une politique à l'image de leurs citoyens !

Murdochville / Famille

Citoyens de Murdochville, complétez le sondage destiné aux familles.

Murdochville / jeunes

Citoyens de Murdochville, complétez le sondage destiné aux jeunes (12-17 ans).

Murdochville / aînés

Citoyens de Murdochville, complétez le sondage destiné aux aînés (50 ans +).

Estran / Famille

Citoyens de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme, complétez le sondage destiné aux familles.

Estran / jeunes

Citoyens de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme, complétez le sondage destiné aux jeunes (12-17 ans).

Estran / aînés

Citoyens de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme, complétez le sondage destiné aux aînés (50 ans +).

La MRC de La Côte-de-Gaspé est en processus d’élaboration de sa politique familiale municipale ainsi que de sa politique municipalité amie des aînées. Ce sera la toute première fois que la MRC se dotera de ces politiques.


Du même coup, la MRC soutien 4 municipalités (Ville de Murdochville, Municipalité de Petite-Vallée, Municipalité de Grande-Vallée et Municipalité du Canton de Cloridorme) de son territoire dans la mise à jour de ces mêmes politiques.


Cette démarche, impliquant la mobilisation de plusieurs partenaires, permettra un travail en concertation pour l’ensemble du territoire dans le but de comprendre les besoins des citoyens afin d’améliorer leur qualité de vie.


Les étapes de la démarche
1. Formation du comité pilotage
2. Définir la famille et la personne aînée
3. Déterminer la mission, les valeurs et les principes directeurs
4. Réaliser un portrait de la population et des services
5. Consulter la population
6. Analyser les données et identifier les enjeux
7. Élaborer la politique incluant son plan d’action


Ce processus qui prendra fin à l’hiver 2022 est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Famille et du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Mission


Rallier tous les acteurs du milieu autour des préoccupations des familles et des personnes aînées, afin qu’ils aient un meilleur accès aux services offerts sur l’ensemble de son territoire.

Principes directeurs


Concrète et utile : La politique est au service des besoins les plus fondamentaux et concrets vécus par les familles et les personnes aînées. Son plan d’action se réalise dans des délais raisonnables.
 

Qui va à l’essentiel : Une politique qui va à l’essentiel et qui permettra de réellement atteindre les objectifs.
 

Cohérente : Elle est complémentaire aux autres politiques et priorités des municipalités et des partenaires impliqués. Elle est intégrée aux modes de fonctionnement des municipalités et de leurs équipes de travail.
 

Accessible : Elle est à la portée de toutes et tous dans son contenu, son format et elle est agréable à lire et facile à comprendre.

Définition « personnes aînées »

Les aînés se définissent comme un groupe de personnes en pleine expansion, étalé sur plusieurs générations et qui regroupe une grande diversité de profil. Grâce à leur grande expérience de vie, ils sont des acteurs essentiels dans la transmission des valeurs et des connaissances. Ils participent activement au soutien et au développement de la communauté.

 

Définition de la famille

 

La famille se définit comme une cellule de base de la société qui peut se composer de personnes de tous âges, unies par des liens intergénérationnels et/ou qui partagent des valeurs ou des projets de vie commune. Elle stimule et supporte le développement ainsique l’évolution et l’épanouissement des individus et des communautés.

MRC_Cote-de-Gaspe_07-2019_Julie_Pariseau

Julie Pariseau

Agente de développement social, responsable des politiques famille et aînés

julie.pariseau@cotedegaspe.ca

(418) 368-7000 poste 239

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône