Assemblée des partenaires (Forum) en développement social de la Côte-de-Gaspé "Un pas de plus !"

L'Assemblée aura lieu mercredi le 2 octobre 2019 au Centre Clairence-Minville de Grande-Vallée de 8h30 à 15h30.

Nous aurons ensemble l’opportunité de constater le chemin parcouru, échanger sur celui à venir,  réfléchir collectivement sur la question de la lutte contre les inégalités sociales et souligner des initiatives inspirantes issues de notre milieu.

Inscrivez-vous dès maintenant au lien suivant: https://forms.gle/NLrUeGdQUnJ8XX6W7

 

PROGRAMME DE LA JOURNÉE

 

8 h 30 : Accueil des participants

9 h : Ouverture du Forum par monsieur Noël Richard, maire de Grande-Vallée

9 h 15 : Cours DS 101 (Pour les nouveaux!) ou Cours DS 102 (Pour les initiés!)

10 h : Des nouvelles du RESSORT

10 h 30 : Pause

11 h : Notre plan de communauté… à nous

12 h : Dîner

13 h : Des initiatives inspirantes…. Sous la lunette des inégalités sociales! (Atelier sous-groupe + plénière)

15 h : Reconnaissance, mot de la fin et cocktail!

Bilan du forum « Plus loin ensemble », 3 mai 2017

Délisca Ritchie-Roussy, préfet
Constats, priorisation, engagement !
Constats, priorisation, engagement !
Plus de 60 acteurs locaux réunis !
Plus de 60 acteurs locaux réunis !
En voir plus

«Plus loin ensemble !» C’était le thème du Forum en développement social qui s’est déroulé mercredi dernier, le 3 mai 2017, au Centre communautaire Élias Dufresne à Rivière-au-Renard. Notre objectif est atteint, puisque cette journée aura pris fin avec des partenaires mobilisés et engagés sur une vision et des thématiques communes au développement social de la MRC de La Côte de Gaspé.

Dans notre territoire, il s’agit du 1 er forum réalisé dans le but d’arrimer ensemble toutes les démarches en développement social de la Côte de Gaspé et en particulier celles de Santé-jeunesse Côte de Gaspé et du Comité de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale,

toutes deux nées il y a cinq à dix ans.

Plus de soixante participants représentants les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des organismes communautaires, du monde municipal et des citoyens, se sont rejoints afin d’échanger sur les enjeux prioritaires des prochaines années. Renforcer la qualité de vie des citoyens et le bien être global des individus comme moyen de faire de notre territoire un milieu de vie attractif ; faire face aux nouveaux défis de l’emploi et de la démographie par le biais de l’éducation, de la venue de nouveaux arrivants ou par la réinsertion dans le milieu du travail des laissés pour compte du développement ; lutter pour une société plus juste et qui donne à chacun sa place ; trouver des solutions innovantes au défi de la sécurité alimentaire et de la saine alimentation, etc. sont quelques-unes des thèmes soulevées lors de cette intense journée de travail.

Plusieurs ateliers ont été offerts. Ils ont permis de travailler sur les dix ans de mobilisation, sur la valeur ajoutée de nos actions concertées, sur notre vision du développement social, sur la définition et la priorisation de nos thématiques d’action et sur l’engagement des partenaires.

Nous avons défini un mandat clair pour la poursuite de la démarche : proposer la mise en place de comités de travail, élaborer un modèle de gouvernance efficace et qui limite la sur-concertation des partenaires, élaborer un plan d’action territorial intégré pour le début de l’année 2018. Un autre forum aura lieu cet automne pour finaliser ces actions.

Documentation

Please reload

Vos agents de développement social

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône
Constats, priorisation, engagement !

Constats, priorisation, engagement !