Rechercher

Démarrer, développer ou transférer mon entreprise agricole : qui peut m'aider ?

À l’initiative du MAPAQ et de la MRC de La Côte-de-Gaspé, différents partenaires s’unissent pour présenter collectivement leur offre de services aux producteurs agricoles et aux aspirants producteurs agricoles du territoire de La Côte-de-Gaspé. Cette activité, réalisée en visioconférence, aura lieu le jeudi 21 avril de 13h30 à 16h. L'inscription peut se faire en ligne ici.

Elle vise à faire connaître l’offre en matière de support et d’accompagnement disponible pour les différents acteurs de la production agricole, que ceux-ci en soient au démarrage de leur projet, en phase de croissance de leurs activités ou pensent à cesser leurs activités et à transférer leur exploitation à la relève. L’activité s’adresse aussi aux personnes intéressées par la production alimentaire (agriculture ou transformation), mais qui n’ont pas encore de projets précis. L’activité veut montrer les différents types d’aide disponibles : accompagnement, subventions, prêts, aide technique, formation, mentorat, etc., la diversité des acteurs de soutien et surtout la variété des chemins disponibles pour aller chercher de l’aide. Le message aux producteurs et aspirants producteurs est clair : n’hésitez pas à nous joindre !


Pour illustrer la variété des chemins possibles, les partenaires présenteront leur offre de service à travers le parcours de trois (3) personnages (fictifs) qui illustreront trois scénarios plausibles et représentatif de la réalité des situations locales : Jean Plante, Marie Leboeuf et Fred Lemieux. Les présentations seront suivies de période d’échange.

Les partenaires de cette initiative et qui interviendront lors de l’activité pour présenter leur offre de services sont : La direction régionale de la Gaspésie du MAPAQ, l’UPA de la Gaspésie, le Réseau Agriconseils Gaspésie, Gaspésie Gourmande, la Financière agricole du Québec, la SADC de Gaspé et la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Rappelons que cette activité est l’une des actions du Plan d’action pour le développement de l’alimentation de proximité dans la Côte-de-Gaspé, adoptée par le conseil de la MRC en septembre 2019. Elle répond à l’objectif de favoriser un rapprochement et une meilleure communication entre les producteurs locaux et les institutions (agricoles, municipales…). En plus de favoriser les échanges et la compréhension entre les acteurs institutionnels et les producteurs alimentaires locaux, cette action permet aux différents intervenants (secteur agricole et organisations de développement locales et supra-locales) de se réseauter et d’améliorer la complémentarité de leurs actions en matière de relève et de développement de la production alimentaire.




17 vues0 commentaire