Rechercher

Adoption du budget 2021 : Davantage de services et de soutien financier!

Le Conseil de la MRC de La Côte-de-Gaspé a procédé aujourd’hui à l’adoption de son budget 2021, lequel est équilibré et s’élève à plus de 5,6 M$.


Plus précisément, le budget totalise 5 622 608 $, en hausse de 27% par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est principalement due aux transferts gouvernementaux qui ont été majorés avec le dernier pacte fiscal. Les fonds en développement social et les redevances éoliennes de la Régie intermunicipale de l’énergie contribuent également à cette hausse.


« Notamment avec le dernier pacte fiscal et la récente annonce des ministres Proulx et Fitzgibbon, 73% des revenus totaux de la MRC proviendront de sources gouvernementales. 18,7% des revenus proviennent des redevances éoliennes, en grande partie retransmises aux municipalités locales, et la balance (8,3%) provient des quotes-parts municipales, de la taxation et de revenus auto-générés », explique Daniel Côté, préfet de la MRC et maire de Gaspé.


« Il est important de souligner que près des deux tiers du budget 2021 sera consacré au soutien financier des entreprises, organismes et municipalités. De plus, la MRC pourra accroître son offre de services auprès des entrepreneurs grâce à la mise en place du réseau Accès entreprise Québec récemment annoncé par le gouvernement du Québec. Pouvant miser sur une stabilité et une prévisibilité financière pour les prochaines années, la MRC pourra ainsi poursuivre ses différents mandats et travailler davantage au développement des milieux de vie », ajoute le préfet.


Finalement, le Conseil a procédé à une modification du budget de l’année en cours. Différentes économies ayant été réalisées en 2020, avec tous les chamboulements provoqués par la Covid-19. La MRC a ainsi décidé de profiter de ces économies en augmentant ses fonds d’investissement réguliers pour les entreprises et les organismes de 133 500 $.


« L’année 2020 a été difficile et contraignante pour plusieurs organisations et c’est pourquoi nous avons voulu profiter de diverses économies afin d’offrir plus de soutien financier à nos milieux et ainsi répondre à différentes demandes inhérentes à la relance socioéconomique qui se dresse. Nous croyons à une reprise prochaine et la MRC sera présente pour accompagner les entreprises, organismes et municipalités dans la réalisation de leurs projets », conclut le préfet.



43 vues0 commentaire

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône