Rechercher

Alimentation dans La MRC de La Côte-de-Gaspé : À la rencontre des citoyens

La MRC part à la rencontre des citoyens pour parler avec eux d’alimentation et d’agriculture de proximité, à l’occasion de 4 marchés publics estivaux et avec un groupe Facebook.


Marché public de Gaspé. Photo : Salon Gaspésien

Des agents de développement de la MRC de La Côte-de-Gaspé seront présents aux Marchés publics de Gaspé, les dimanches 29 juillet et 26 août, à L'Anse-au-Griffon le 2 septembre et à Douglastown le 9 septembre, de 10 h 30 à 16 h. Par sa présence à différents marchés publics, la MRC souhaite communiquer et partager avec les citoyens et les producteurs locaux sur la démarche collective en alimentation « Nourrir notre monde » et sur le projet de Plan d’agriculture urbaine. Les citoyens sont invités à partager leurs avis et besoins face au développement du secteur agroalimentaire dans La Côte-de-Gaspé.


De plus, le 20 janvier dernier, un groupe Facebook « Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé » a été créé par la démarche de développement social de la MRC de La Côte-de-Gaspé, en collaboration avec la Maison aux Lilas de l’Anse. Ce groupe permettra :

· D'échanger des connaissances, trucs et formations en lien avec le jardinage à la maison et la culture écologique à petite échelle;

· De connaître des opportunités d’achats et de vente d’aliments locaux de la part des petites entreprises locales;

· D'afficher ou de saisir des opportunités d’échange ou de troc d’aliments locaux;

· De proposer des groupes d’achats auto gérés, etc.

Ce groupe s’adresse aux citoyens (consommateurs et jardiniers), aux producteurs, transformateurs, et acteurs du système alimentaire (petites entreprises locales) ainsi qu’aux partenaires en développement social qui souhaitent échanger sur le sujet de l'alimentation de proximité.


Rappelons que « Nourrir notre Monde Côte-de-Gaspé » est un mouvement collectif qui vise à accroître l’accès de la population à des aliments locaux, frais, sains et abordables. Le Plan d’agriculture urbaine est un outil pour agir sur le système alimentaire local et en particulier sur les volets production agricole et distribution alimentaire, afin d’atteindre cet objectif.


Marché public de Gaspé. Photo : Salon Gaspésien


0 vue

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône