Rechercher

Impacts de la Covid-19 : Du soutien financier pour les entreprises de la MRC de La Côte-de-Gaspé

Lundi, 30 mars 2020 – La MRC de La Côte-de-Gaspé et la SADC de Gaspé se sont concertées pour mettre en place des mesures financières afin de venir en aide rapidement aux entreprises de La Côte-de-Gaspé dans le contexte de la Covid-19.


D’abord, la MRC met en place le Plan d’atténuation des impacts financiers de la Covid-19 qui s’adresse aux entreprises et aux travailleurs autonomes. Il est assorti d’une enveloppe de 150 000 $ et consiste en une subvention représentant 15 % des pertes de revenus anticipées pour les mois de mars et avril 2020, et ce jusqu’à concurrence de 5 000 $.


« Devant l’urgence de la situation, le Conseil des maires a décidé de transférer une partie du Fonds de développement des territoires vers les entreprises qui traversent une crise de liquidité liée aux impacts de la Covid-19. Nous visons à soutenir les petites entreprises qui ont pu passer à travers les mailles du filet des aides provinciales et fédérales. Les aides sont modestes, mais peuvent faire une différence dans la vie de nos travailleurs autonomes et de nos petites entreprises », précise le préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Le formulaire de demande d’aide financière est simple à remplir et disponible en ligne sur le site Internet de la MRC (www.cotedegaspe.ca). L’équipe de la MRC s’engage à traiter les demandes rapidement et à accompagner les entrepreneurs dans leurs démarches auprès des différentes instances gouvernementales.

La MRC offre également un moratoire de capital et d’intérêts sur les prêts actifs à ses clients qui subissent les contrecoups du coronavirus. Une enveloppe supplémentaire sera disponible sous peu pour aider les entreprises dans la relance de leurs activités régulières.

De son côté, la SADC de Gaspé met sur pied un Fonds d’urgence temporaire de 150 000 $ visant à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la pandémie de Covid-19. Les entrepreneurs pourront ainsi obtenir un prêt variant entre 5 000 $ et 20 000 $ avec congé de capital et d’intérêt pour les trois premiers mois.

D’autre part, la SADC dispose d’un programme d’aide non remboursable de 15 000 $. Cette aide permettra aux entreprises d’avoir le soutien de firmes comptables pour réaliser certains documents ou diagnostics permettant d'obtenir l'aide financière d'urgence offerte par les différents bailleurs de fonds. Le programme PATEO-C pourra défrayer 50 % des frais jusqu’à concurrence de 750 $.

Les formulaires de demande pour ces deux mesures sont disponibles sur le site web de la SADC de Gaspé (www.sadcgaspe.ca). Rappelons que financement de la SADC est appuyé par Développement économique Canada pour les régions du Québec. « Malgré les conséquences négatives sur nos entreprises, les mesures mises en place par le gouvernement sont essentielles afin d’éviter une propagation hors de contrôle de la Covid- 19. Ainsi, au nom des élus de la Côte-de-Gaspé, j’encourage les travailleurs autonomes et les entreprises à joindre les professionnels de la MRC et de la SADC afin de bénéficier de ces contributions financières particulières. Nous sommes à l’écoute des besoins de notre milieu et nous avons agi promptement afin d’apporter un soutien simple, mais pouvant avoir toute son importance dans les circonstances actuelles », conclut le préfet Daniel Côté.

Les demandes d’aide financière peuvent être transmises dès maintenant auprès de la MRC de La Côte-de-Gaspé et de la SADC de Gaspé. -30-


Sources :


Bruno Bernatchez Directeur général, MRC de La Côte-de-Gaspé 418 368-7000, poste 228

Dave Lavoie Directeur général, SADC de Gaspé 418 368-2906





122 vues

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône