Rechercher

La MRC veut réduire son empreinte écologique

La MRC de La Côte-de-Gaspé met en marche son projet « Réduisons ensemble notre empreinte écologique - Plan d’atténuation des changements climatiques », pour lequel elle s'est vu accordé une subvention de 21 566 $ de la Fédération Canadienne des municipalités (FCM), dans le cadre du programme « Municipalité pour l’innovation climatique ».


La première étape vise à établir des données de référence au moyen d’un inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ensuite, la MRC déterminera des cibles officielles de réduction des émissions et les mesures à mettre en place pour les activités municipales et la collectivité, tels que la consommation d’énergie, la planification des transports, l’aménagement urbain ainsi que la gestion des matières résiduelles et de l’eau.


Un plan d'action identifiera les projets les plus adaptés à la réalité régionale et les plus susceptibles de réduire les émissions de GES de façon efficace. La mise en œuvre de ce plan permettra de réaliser des économies financières à court, moyen et long terme par des moyens socialement acceptables afin de lutter localement contre les changements climatiques.


Finalement, ce plan permettra d’organiser stratégiquement et collectivement les actions les plus performantes à entreprendre pour réduire les émissions de GES.


En savoir plus sur le Programme Municipalité pour l'innovation climatique (PMIC).

photo : ricochetdesign.qc.ca

70 vues

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône