Rechercher

Le marché public de Gaspé lance sa saison 2021

Pour une seconde année, le Marché public de Gaspé s’installe à la gare intermodale, au 1-8 Rue de la Marina. Le marché ouvrira ses portes le samedi 24 juillet et se tiendra tous les samedis de 10 h à 14 h jusqu’au 9 octobre inclus. Le marché rassemblera chaque semaine une dizaine d’entreprises de production et de transformation alimentaire locales et régionales, ainsi que plusieurs artisanes gaspésiennes. On y trouvera notamment des légumes et des petits fruits, le plus souvent biologiques, des produits de l’érable et du miel, des produits marins tels que des algues et différents produits transformés.


Nouveauté cette année, un service de restauration spécialisé dans la cuisine des produits marins sera présent sur le site. Au fil des douze (12) semaines de la saison, votre Marché public vous conviera également à différentes animations sur le thème de l’alimentation, de la culture potagère, des arbres fruitiers et bien plus. Des semaines thématiques mettront en valeur la diversité des produits offerts. Le comité Marchés publics Gaspé est un fier partenaire du Festival Musique du bout du Monde, qui tiendra cette année une partie de ses activités sur le site de l’Arche de l’éveil collectif au départ de la piste cyclable et à deux pas du marché public. Dans l’avenir le comité souhaite poursuivre et développer les partenariats avec le milieu et les organismes impliqués dans l’autonomie alimentaire et l’alimentation de proximité.


Des procédures sanitaires et de distanciation physique adaptées à la situation continueront d’être mises en place pour assurer la sécurité tant des clients que des producteurs-exposants du marché. Malgré ce contexte de COVID, le marché travaille à rendre le site plus convivial pour offrir une expérience plus enrichissante à la clientèle du marché. S’asseoir à une table, prendre un café, une boisson froide, une collation ou encore se restaurer au marché seront cette année des choses possibles.


Rappelons que la vision du comité Marchés publics Gaspé est de favoriser la création de liens sains et équitables entre les producteurs locaux et les « citoyens-mangeurs » et de prendre une part active dans le renforcement d’une certaine autonomie alimentaire régionale, en créant l’habitude chez les citoyens d’inclure le marché comme un lieu privilégié pour s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité.





7 vues0 commentaire