Rechercher

Mise à jour de la politique culturelle de la MRC




Soucieuse de contribuer à la vitalité du milieu culturel et artistique pour les citoyens de son territoire, la MRC de La Côte-de-Gaspé souhaite mettre à jour sa politique culturelle. Pour ce faire, une invitation est lancée afin de créer un comité d’actualisation de cette politique. Le comité de révision devrait être composé de 9 membres, dont 2 élus, ainsi que des travailleurs et artistes des différentes disciplines artistiques et culturelles. Une attention sera portée à assurer une représentation des différentes municipalités de la MRC et des communautés qui les composent.


« La culture est une avenue intéressante pour les municipalités de créer des actions structurantes, innovantes et rassembleuses. Elle touche les petits et les grands et permet un échange entre les familles d’une communauté. Le conseil des maires de la MRC est très fier d’être encore une fois au rendez-vous pour créer des activités et des évènements rassembleurs tout en permettant à nos artistes et artisans de profiter d’un soutien financier dans la pratique de leur art » mentionne Daniel Côté, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé.


Rappelons que la MRC s’est dotée de sa première politique culturelle en 2010. Parmi les priorités, on retrouvait : l’éveil à la lecture, le soutien à la diffusion des œuvres locales, la formation et les rapprochements des intervenants culturels, les rencontres entre les créateurs et la population, la mise en valeur du patrimoine et de l’identité locale, et le soutien aux organisations en place et à leurs projets.


Entre 2012 et 2017, c’est 150 000 $ qui ont été investis à parts égales par la MRC et le ministère de la Culture pour la mise en œuvre des actions de l’entente culturelle de la MRC; 46 actions ont été portées directement par la MRC et 91 projets de la communauté ont été supportés. À la fin de l’entente de développement culturel en cours (2018-2020), 7 nouvelles actions portées par la MRC et 20 projets d’organisations locales devraient s’ajouter.


L’invitation est donc lancée dans un premier temps aux artistes, artisans et travailleurs culturels qui souhaitent participer à la mise à jour de la politique culturelle. Les personnes intéressées doivent posséder une expertise dans leur sphère culturelle, avoir une facilité à travailler en équipe, avoir une sensibilité à la culture et au développement local, et doivent être disponibles pour dix rencontres de travail, entre janvier et décembre 2019. Les personnes intéressées peuvent laisser leurs coordonnées auprès de madame Julie Pineault, agente de développement rural – culture et communication, au 418 368-7000, poste 229 ou julie.pineault@cotedegaspe.ca avant le 15 décembre.

137 vues

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône