Rechercher

Un pas de plus vers une région nourricière


Près de soixante-dix acteurs municipaux, producteurs agricoles et organismes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se sont rencontrés à Gaspé, pour discuter des actions à poser ou des initiatives à encourager afin de favoriser la production et la consommation d’aliments locaux dans la région.


70 participants au 1er Rendez-vous des élus municipaux pour l'alimentation de proximité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Le concept d’alimentation de proximité touche plusieurs enjeux de nature municipale et régionale; le développement économique, l’accès à une saine alimentation, l’éducation et le partage des savoirs liés à l’agriculture, l’occupation dynamique du territoire, l’entraide et les services aux citoyens... C’est pour cette raison que le comité organisateur de l’événement a tenu à inviter non seulement les élus, mais également les aménagistes, les urbanismes et les responsables du développement social et des loisirs. « Que ce soit pour aménager une sortie d’eau à proximité d’un jardin communautaire, planter des arbres fruitiers dans un parc municipal ou mettre à la disposition des citoyens des lieux ou des équipements qui permettent l’entreposage ou la transformation d’aliment, les acteurs municipaux sont des partenaires majeurs. L’événement d’aujourd’hui à permis de lancer une foule d’idée concrète et réalisable pour bonifier l’accès à l’alimentation de proximité dans nos municipalités » souligne Marie-Ève Paquette, participante et chargée de projet Nourrir notre monde. « Les élus ont un rôle à jouer dans l’alimentation de proximité et nos actions peuvent contribuer à rendre nos territoires plus attractifs, plus prospères et offrir une meilleure qualité de vie à nos citoyens » renchérie Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé.


Lorsque les actions locales et régionales convergent

À l’origine de cet événement, Nourrir notre monde est un mouvement collectif né en 2017 dans la MRC de La Haute-Gaspésie et qui s’étend maintenant aux MRC de La Côte-de-Gaspé et de Rocher-Percé. Ce regroupement permet de lier les initiatives citoyennes, les expertises, les ressources et les décideurs afin de favoriser l’accès à une alimentation locale, saine, durable et solidaire. Au quotidien, ce mouvement est soutenu par les acteurs des mobilisations locales en développement social des territoires concernés et les actions nées de cette mobilisation débordent déjà largement les limites des 3 MRC de départ pour s’étendre à toute la région. Ce mouvement citoyen et communautaire trouve aussi écho dans le monde agricole. Selon Louis Bigaouette, directeur régional du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec : « Les initiatives en alimentation de proximité, qu’elles soient citoyennes ou municipales, de nature économique ou communautaire, apportent un vent de fraîcheur et beaucoup d’espoir pour les acteurs du monde agricole. On sent la volonté de travailler ensemble vers un même objectif, et c’est ça qui est important. »


À propos de l’alimentation de proximité

Lorsqu’on parle d’alimentation de proximité, on fait référence à produire, transformer, partager et consommer des aliments à l'intérieur d'un espace physique de dimension restreinte, une région par exemple. La proximité fait aussi référence au contact direct entre un producteur et un consommateur ou au nombre limité d'intermédiaires entre eux, ce qu’on appelle des circuits courts.


Cet événement a été rendu possible grâce à la mobilisation régionale et au soutien de la Table Saines habitudes de vie Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

0 vue

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône