top of page
Bannière finale.jpg

Afin d’outiller et de soutenir les employeurs dans le recrutement et l’intégration de travailleurs étrangers, la MRC de La Côte-de-Gaspé lance le 1er Rendez-vous RH-immigration, un événement qui aura lieu le mercredi 1er novembre 2023 à l’Hôtel Baker de Gaspé. Cette activité d’une durée d’une demi-journée s’adresse principalement aux propriétaires d’entreprises et aux gestionnaires en ressources humaines, des secteurs privés et publics. Cet événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, en collaboration avec la SADC de Gaspé et le Carrefour Jeunesse Emploi Côte-de-Gaspé.

L’inscription est gratuite pour les entreprises et organisations du territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé, et il en coûte 40$ pour les participants de l’extérieur de La Côte-de-Gaspé. Inscription nécessaire d'ici le 27 octobre 2023.

Programmation

8 h

Accueil et kiosques

Rencontrez des organisations qui offrent des services en lien avec la main d’œuvre et l'immigration. Découvrez comment leurs services s'appliquent à votre réalité.

  • Carrefour Jeunesse-Emploi Côte-de-Gaspé / Service d'accueil aux nouveaux arrivants

  • La Clé RH

  • Comité Emploi-Formation

  • Eastern Shores School Board, service de francisation

  • Groupe Collégia

  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

  • Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI)

  • Service aux entreprises du Centre de services scolaires des Chic-Chocs

  • Services Québec

8 h 15 - Introduction

Mot de bienvenue

8 h 30 - Conférence

Les 7 bassins de recrutement négligés, les 3 pilliers d'un recrutement efficace, créer une offre d'emploi irrésistible et l'entrevue de sélection qui fait Wow!

Stéphane Simard, CRHA, CSP, conférencier international et auteur.

9 h 30

Pause santé, réseautage, visite des kiosques

9 h 45 - Conférence

L'intégration de personnes immigrantes : une responsabilité partagée

Joël Nawej, formateur et consultant pour l'organisme Autrement d'ici

11 h 15  - Panel et échanges

Expériences et conseils sur le recrutement à l'international et l'intégration dans le milieu

Frédéric Demers, directeur des ressources humaines au Chantier Naval Forillon, Gaspé

12 h 15

Mot de clôture, dîner réseautage et visite des kiosques

Formule boîte à lunch fournie pour plus de flexibilité ! Dînez et réseautez avec vos homologues, ou retournez au boulot avec votre dîner pour apporter

Les invités

Stéphane Simard CRHA, CSP

Stéphane Simard est conférencier international et auteur de dix ouvrages traduits en quatre langues dont la nouveauté L’employé ROI et Générations X@Z, finaliste 2019 du Prix du Livre de la fonction commerciale, en France. Au cours des 17 dernières années, il a outillé concrètement plus de 35 000 gestionnaires afin de faire face aux nouvelles tendances en management du capital humain par le biais de ses conférences et ateliers de formation en personne et à distance. Diplômé en management et en enseignement, Stéphane est conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et il possède le titre Certified Speaking Professional (CSP) de la National Speakers Association. Il a œuvré durant plus d'une décennie au sein de moyennes et grandes sociétés des secteurs manufacturiers et de services dans des postes de direction. Stéphane collabore régulièrement à des publications d’affaires à titre de chroniqueur. Depuis la sortie de son premier livre, il a été interviewé dans une cinquantaine d’émissions de télévision et de radio et a fait l’objet de reportages dans plusieurs journaux et magazines, dont Radio-Canada, TVA, V, Canal Argent, Rouge FM, Les Affaires et La Presse. À titre de conférencier professionnel, monsieur Simard donne environ soixante présentations annuellement en entreprise et dans différents évènements corporatifs majeurs et sa capsule Le générateur d’engagement est lue par plusieurs milliers d’abonnés chaque semaine sur l’Internet. Il est régulièrement invité à intervenir auprès des organisations au Québec et partout dans le monde afin de les aider à mobiliser davantage leurs employés et réduire leur roulement de personnel.

Joël Nawej, formateur et consultant, Autrement d'ici
 

Joël Nawej a une plume et un style assumés entremêlant cursus RH, passion artistique, culturelle et implication sociale. Il est animé d’une volonté de représentativité, d’inclusion et de vivre-ensemble, il a été auteur, musicien-compositeur et acteur au théâtre La Licorne en 2019 pour l’ édition de Foirée Montréalaise mettant en lumière l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre Dame-de-Grâce où il a grandi et s’implique toujours. Mentoré et encouragé par feu Jean Tourangeau, grand homme d’expérience, Joël Nawej écrit, compose et performe dans le désir de normaliser la créativité de ladite diversité en la mettant en lumière dans le panorama québécois [...].» (Académie Canadienne du cinéma et de la télévision ) 

Expérience avérée en : 

● Animation aux adultes 

● Sensibilisation, mobilisation et vulgarisation de concepts sur les enjeux de l’inclusion de la diversité en milieu de travail et dans les médias. 

● Inclusion et diversité

Frédéric Demers, directeur des ressources humaines, Chantier Naval Forillon
 

Frédéric Demers est directeur des ressources humaines au Chantier Naval Forillon, une entreprise établie à Gaspé depuis plus de 70 ans. L'entreprise fabrique des bateaux allant jusqu’à 800 tonnes avec la plus grande rigueur : bateaux de pêche, barges, remorqueurs et traversiers. Fiabilité, performance et sécurité sont les mots d’ordre de toute l’équipe, qui est fière de livrer des navires qui dépassent les standards de l’industrie maritime. Monsieur Demers a étudié en administration des affaires, mais a finalement préféré « l’administration » des personnes. Maintenant directeur des ressources humaines au Chantier Naval Forillon, il aborde l’équipe avec humanité, ouverture et nuance. Épauler son prochain et l’aider à s’améliorer reflète pour Frédéric l’art de gérer sainement les ressources humaines. Il raffole des bateaux, mais plus encore du cadre humain dans lequel il navigue, c’est-à-dire un cercle de gens solidaires aux expertises diverses.

Nos partenaires pour l'événement

bottom of page