
Alimentation
La MRC de La Côte-de-Gaspé est engagée vers l'alimentation de proximité, notamment par la mise en oeuvre d'un plan de développement de l'alimentation de proximité et son engagement dans la démarche régionale Nourrir notre monde.

Suivez le parcours de Chrystelle, partie chercher une pinte de lait et qui, chemin faisant, fait la rencontre de productrices et de producteurs agricoles de La Côte-de-Gaspé et de leurs réalités. Une épopée en 5 épisodes.
Entreprises agricoles de La Côte-de-Gaspé (présentes dans la série) :
Aristoloche, Le Petit Verger, Érablière Sigewigus, Les Jardins d'Amaryllis, Ferme André et Pierre Côté, Les Jardins de Forillon, Gaspésie sauvage, Les Petits fruits de Douglas, La Ferme des Saltimbanques, Les produits Tapp, La Ferme GY, Un Océan de saveurs, La Grive joufflue et Verger Saint-Jean

Épisode 1 : Manger local, c’est possible !

Épisode 2 - Pourquoi acheter local ?

Épisode 3 - Une agriculture respectueuse de son milieu

Épisode 4 - Manger local en savourant la nature

Épisode 5 - Les nouveaux visages de l’agriculture
Équipe de production :
Réalisation et scénarisation : Maïté Samuel-Leduc
Caméra et montage : Dà Média
Comédienne : Chrystelle Quintin
Graphisme : Marilou Levasseur
Coordination de projet : Olivier Deruelle
Ce projet a été financé dans le cadre de l’entente sectorielle d’où découle le Soutien aux priorités agricoles et agroalimentaires de la Gaspésie 2019-2023. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les cinq MRC de la Gaspésie, la Fédération de l’UPA de la Gaspésie–Les Îles et Gaspésie Gourmande sont les partenaires ayant permis la mise en œuvre de cette entente sectorielle.

Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé, c'est quoi ?
Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé, c'est un mouvement qui vise à :
-
rapprocher les consommateurs et les consommatrices avec les personnes qui interviennent dans les différentes étapes du système alimentaire (production, pêche, transformation, distribution, etc.);
-
favoriser l'accès à des aliments locaux, frais et santé à prix abordable (ou produit so-même) sur l'ensemble du territoire grâce à des marchés, des circuits courts, etc., et l'organisation d'activités de découverte de ces aliments;
-
encourager les initiatives de partage des savoirs autour de la saine alimentation (ex. conseils horticoles, de cueillette, de conservation, recette...);
-
dynamiser les milieux par l'implication citoyenne (ex. création de jardins ou de serres communautaires, ou de forêts nourricières accessibles à la population.
Comment suivre les réalisations de Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé
Rester à l'affût des actions réalisées en alimentation de proximité dans La Côte-de-Gaspé, c'est facile ! Suivez la page Facebook Nourrir notre monde Côte-de-Gaspé.
Le groupe Facebook Nourrir notre monde permet aussi de partager des trucs et connaissances sur la culture et l'agriculture locale à petite échelle, favorise des occasions d'échange et de trocs, de proposer des groupes d'achats autogérés, et contribue à faire connaître les offres d'alimentation locales. Rejoignez-nous !
Un aperçu de Nourrir notre monde en Gaspésie
Le collectif Nourrir notre monde Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine regroupe quant à lui les mouvements locaux de chacune des MRC gaspésiennes et madelinienne. Il répond à leurs besoins spécifiques grâce, notamment, à la concertation et au partage d'outils, de connaissances et d'expériences.
