top of page
peche.jpg

Soutien au secteur des pêches

Retrouvez les actions et outils réalisés par la MRC et ses partenaires en soutien à la diversification et le développement du secteur des pêches. 

Les actions portées par la MRC de La Côte-de-Gaspé

Novembre 2025 : Accueil d'Investissement Québec International et tournée d'entreprises. Cette visite a permis d’échanger sur les opportunités de développement économique de notre territoire et de mettre en valeur l'expertise de plusieurs entreprises locales, notamment en lien avec le secteur des pêches. Julie Carrier, directrice – Investissements étrangers en régions, Capitale-Nationale et Est-du-Québec, et Diane Caron, directrice de projets principale – Investissements directs étrangers, Capitale-Nationale, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, accompagnées de Carol Cotton, directeur général adjoint et Alain Grenier, conseiller en diversification d'entreprises, ont visité notamment : Les Pêcheries Gaspésiennes, Marinard, et l'Association des Capitaines propriétaires de la Gaspésie.  

Mai 2025 : Participation au Seafood Expo Global 2025. Cette mission visait à explorer des solutions concrètes pour valoriser l’ensemble du sébaste pêché, en s’inspirant des pratiques exemplaires de pays comme l’Islande et la Norvège.Ces pays ont développé une expertise reconnue dans la transformation complète du poisson, sans perte, grâce à des équipements spécialisés. En rencontrant des fournisseurs d’équipements de ces nations, Alain Grenier a identifié des technologies pouvant aider les entreprises de transformation gaspésiennes à augmenter leur capacité de production et de valorisation du sébaste.Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de la MRC pour positionner Rivière-au-Renard comme un pôle économique axé sur la valorisation du sébaste, en misant sur la deuxième et troisième transformation. L’objectif : soutenir un écosystème durable qui génère de l’emploi et renforce l’économie locale.

22 avril 2025 : Rencontre avec Investissement Québec international, afin de mettre en lumière les forces de notre territoire et les projets porteurs qui y prennent forme. La rencontre permettait de présenter trois piliers autour desquels s’articule notre vision : La construction et la maintenance navales, L’aquaculture et l’algoculture terrestre durables, ainsi que l'économie circulaire maritime. Un premier pas avec Investissement Québec international qui ouvre la voie à des collaborations prometteuses pour positionner notre région comme un moteur d’innovation et de développement durable.

25 et 26 mars 2025 : Accompagnement de la délégation de La Côte-de-Gaspé au 2e Symposium canadien sur la maintenance navale de Naval Québec à Boucherville. L'événement est un rendez-vous incontournable du secteur d'activités, où y sont abordé les sujets suivants : mise à jour de la Garde côtière du Canada, l'utilisation de l'IA dans la maintenance, le cycle de vie des opérations des traversiers au Canada, la déconstruction des navires, et le brise-glace polaire Polar Max.

11 décembre 2024 : Annonce publique du positionnement de la MRC pour la mise en place d'une grappe industrielle régionale en construction navale et du déploiement d'une série d'actions en conséquence d'ici les 5 prochaines années. Consultez l'annonce.

10 décembre 2024 : Tenue du rendez-vous économique du secteur des pêches, rassemblant une cinquantaine d'acteurs clés. Cette journée a permis d’identifier et de développer des pistes concrètes pour diversifier et soutenir notre économie locale. Consultez l'état de situation et actions en cours, de la démarche liée à la crise dans le secteur des pêches, présenté lors de cette rencontre. Accédez à l'étude d’impact économique du secteur des pêches dans la MRC de La Côte-de-Gaspé et identification de pistes de diversification, également présenté lors du Rendez-vous économique 10 décembre 2024.

18 au 20 septembre 2024 : accompagnement de la délégation gaspésienne à la 5e édition de Fish Waste for Profit et au Ice Fish & Aqua Exhibition. Cet événement a permis d'explorer des stratégies novatrices pour la valorisation des résidus de transformation, dans un contexte de crise majeure touchant la crevette et le poisson de fond. Des experts du monde entier y ont présenté des projets aussi variés que la transformation du sang de salmonidés, l'utilisation de peaux de poisson comme greffe pour les grands brûlés ou encore la récolte de zooplancton.

​​

16 et 17 septembre 2024  : accompagnement de la délégation gaspésienne à la conférence annuelle de Naval Québec.

Le Rendez-vous annuel de la chaine d’approvisionnement de la construction navale du Québec qui réuni des experts de tous les secteurs de l’industrie en plus des grands maîtres d’œuvre.

27 mars 2024 : nomination de monsieur Alain Grenier au poste de conseiller en diversification d’entreprises, particulièrement auprès du secteur des pêches et des produits halieutiques. Consultez l'avis de nomination, son profil et ses coordonnées ici.

27 février 2024 : Conférence de presse devant les médias, partenaires et entrepreneurs afin de faire le point quant aux actions en cours dans le dossier de la crise majeure qui secoue l’industrie des pêches. Voyez le communiqué de presse et des photos de l'événement.

23 février 2024 : Publication d'une lettre ouverte dans Le Devoir « L’heure est grave pour l’industrie des pêches », co-signée par Claudio Bernatchez (ACPG), Olivier Dupuis ( Les Pêcheries Gaspésiennes), Daniel Côté (Ville de Gaspé et MRC de La Côte-de-Gaspé) et Bruno Bernatchez (MRC de La Côte-de-Gaspé. Voyez l'article ici.

1er février 2024 : Déploiement une aide financière à l’intention des entreprises liées au secteur des pêches, afin d’assurer un soutien personnalisé aux pêcheurs et entreprises touchées durement par la situation, et ce grâce à une aide financière de Développement économique Canada (DEC). Consultez le communiqué de presse, voyez le résumé de l'aide offerte, et téléchargez le formulaire de demande.

12 décembre 2023 : Ouverture du poste « Intervenant.e de proximité dans le secteur des pêches.

8 décembre 2023 : Ouverture d'un poste de « Conseiller ou conseillère en diversification d'entreprises ».

22 novembre au 6 décembre 2023 : Les équipes de la SADC de Gaspé et de la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé sont allé à la rencontre des dirigeants et dirigeantes d’une trentaine d’entreprises pour discuter de leur état de situation et discuter de pistes de solution qui pourraient les aider.

19 septembre 2023 : Rencontre publique d'information à l'intention des citoyens et citoyennes afin de faire une mise à jour de la situation, des actions en cours et à venir, ainsi de des services disponibles. Période d'échanges et de questions du public. Plus de 100 personnes présentes.

Septembre 2023 : campagne de communication radio, postale et réseaux sociaux quant aux services psychosociaux et communautaires disponibles.

6 septembre 2023 : Rencontre des acteurs psychosociaux autour des problématiques qui pourraient survenir avec les difficultés du milieu des pêches : Inventaire des services disponibles, évaluation des meilleurs modes de communication entre le milieu des pêches, la population et les organisations dispensant des services des soutien à la population, mise en place de différentes actions

30 août 2023 : Rencontre des acteurs économiques. Des priorités d’intervention ont été identifiées par le groupe. Parmi celles-ci, notons : assurer un revenu aux employés touchés et sécuriser les opérations des entreprises. Des demandes de rencontres sont en cours auprès de ministres provinciaux et fédéraux afin de leur faire part des pistes de solutions discutées par les partenaires. En savoir plus sur cette rencontre.

Concertation du milieu des pêches

Rencontre du 30 août 2023, Rivière-au-Renard

Outils et référence

Étude d’impact économique du secteur des pêches dans la MRC de La Côte-de-Gaspé et identification de pistes de diversification, présenté lors du Rendez-vous économique du secteur des pêches le 10 décembre 2024.

Bottin des services de soutien à la population : Retrouvez rapidement les coordonnées des organismes qui offrent des services aux individus: aide psychosociale, personnes aînées, personnes en situation de handicap, organisme famille-jeunesse-adulte, aide alimentaire, service d'aide juridique.

Aide financière à l’intention des entreprises liées au secteur des pêches, afin d’assurer un soutien personnalisé aux pêcheurs et entreprises touchées durement par la situation. Consultez le résumé de l'aide offerte, et téléchargez le formulaire de demande.

bottom of page