top of page
060717CHRLS_0338_-®ricochetdesign.qc.ca - Lowres.jpg

Soutien financier

Vous êtes à la tête d'une entreprise ou aspirez à développer votre projet entrepreneurial ? Vous représentez un OBNL, une coopérative ou un regroupement impliqué dans le développement local ou l'économie sociale? La MRC de La Côte-de-Gaspé dispose de plusieurs fonds pour vous aider financièrement.

 

Les agents et agentes de développement de la MRC de La Côte-de-Gaspé peuvent vous aider dans le développement de vos affaires et de vos projets. Laissez-nous vous conseiller pour déterminer l'outil le plus adapté à votre profil. Contactez-nous pour valider si vous êtes admissibles à l'octroi d'une aide financière dans l'un de ces fonds et consultez la section documents pour obtenir le formulaire de demande d'aide financière. 

Fonds disponibles

Fonds de Soutien à l’entrepreneuriat

Ce fonds vise à stimuler l’entrepreneuriat dans le milieu en aidant les promoteurs à créer leur entreprise par l'octroi d'un soutien financier. Il vise la création d’entreprise ou l’acquisition d’entreprise existante.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien aux entreprises et contactez Jean-Michel Fournier, agent de développement économique. 

 

Mesure de soutien au travail autonome

La mesure de Soutien au travail autonome est une mesure gouvernementale financée par Emploi-Québec, et gérée par la MRC de La Côte-de-Gaspé. Contactez Jean-Michel Fournier, agent de développement économique.

Fonds de soutien à l'investissement

 

Ce fonds vise à favoriser l'investissement en immobilisation et équipements dans les entreprises à maturité ou en voie de l'être. 

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien aux entreprises.

Fonds de soutien à l'émergence de projet

 

Ce fonds vise à soutenir les entreprises privées, en amont de leur projet de prédémarrage, de démarrage ou de développement, par une aide financière pour des activités nécessaires à la concrétisation de leur projet : études, recours à des experts (consultants), mise au point d'un produit d'un projet ou d'un procédé.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien aux entreprises, consultez un agent de développement économique, puis compléter le formulaire de demande d'aide financière

 

Fonds de soutien à la commercialisation

Ce fonds vise à favoriser la commercialisation des produits et services offerts par les entreprises privées, les entreprises d'économie sociales et les OBNL à vocation commerciale situées dans la MRC de La Côte-de-Gaspé. Les types de projets suivants sont admissibles : plan de mise en marché, plan de commercialisation, participation à des salons d'affaires ou des foires commerciales en dehors de la MRC, développement d'un premier site web ou d'un site transactionnel.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien aux entreprises consultez un agent ou une agente de développement, puis compléter le formulaire de demande d'aide financière.

Fonds local d’investissement (FLI) et le Fonds local de solidarité (FLS)

Contribution remboursable - Prêt

 

Ces fonds visent à accélérer la réalisation des projets d'entreprises sur le territoire et, en ce sens, ils interviennent de façon proactive dans les dossiers. Ils encouragent l'esprit d'entrepreneuriat et leur tâche de développement consiste à supporter les entrepreneurs dans leur projet afin de :

  • créer et soutenir des entreprises viables;

  • financer le démarrage, l'expansion, l’acquisition d'entreprises ainsi que la relève entrepreneuriale;

  • supporter le développement de l'emploi;

  • contribuer au développement économique du territoire de la MRC.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique d'investissement .

 

Fonds Première entreprise de la pointe de la Gaspésie

Ce programme d’aide financière est mis sur pied par différents partenaires dont la Caisse Desjardins Pointe de la Gaspésie et la Ville de Gaspé. L’aide doit servir au démarrage, à la relève, à l’acquisition ou au développement d’une toute première entreprise.

Le Fonds permet de verser une contribution sur l’honneur de 8 000 $ par promoteur. Ce montant pourra être majoré de 2 000 $ si le promoteur fait appel au service de la cellule mentorat de La Côte-de-Gaspé. L’aide maximale par projet d’entreprise ne peut dépasser 20 000 $.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique d'investissement et complétez le formulaire. Pour plus d'information, contactez Carol Cotton, directeur au développement.

Programme Relève Entreprise

Lancé par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), ce programme de soutien financier afin de rendre accessible aux repreneurs, des services professionnels dans un contexte de relève entrepreneuriale par la famille, les employés, les cadres ou des acquéreurs externes, en incluant la reprise collective. L'aide accordée peut atteindre 50 % du coût total des frais engendrés, jusqu'à concurrence de 15 000 $. Particularité : le repreneur doit être lié à un projet dont le financement inclura une contribution du Fonds local d'investissement (FLI) de la MRC. 

Pour déposer une demande dans ce programme : consultez le document de référence de la FQM et contactez Carol Cotton, directeur au développement.

FSC
FSIFLS
FPE
PRE

Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS)

 

Ce fonds vise à soutenir la mise en place de projets structurants sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé en offrant un support financier aux organismes à but non lucratif, aux coopératives non financières, au conseil de bande des communautés autochtones du territoire et aux entreprises d'économie sociale.

 

      Ce fonds se divise en deux volets :

  • Le volet 1 - Projet de développement du milieu et des organisations par l'amélioration de la qualité de vie;

  • Le volet 2 - Projet de maintien et de modernisation des équipements et infrastructures qui ont un impact direct sur la qualité de vie des communautés;

Les demandes peuvent maintenant être déposées en continu.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien à la ruralité, consultez une agente de développement rural, puis complétez le formulaire de demande d'aide financière

Consultez aussi notre infographie sur l'impact de votre projet sur la qualité de vie

Fonds de soutien aux municipalités

 

Ce fonds vise à soutenir la mise en place de projets municipaux sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé. Ce fonds se divise en trois volets :

  • Le volet 1 - Projet de développement du milieu et des organisations par l'amélioration de la qualité de vie;

  • Le volet 2 - Projet de maintien et de modernisation des équipements et infrastructures qui ont un impact direct sur la qualité de vie des communautés;

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien à la ruralité, consultez une agente de développement rural, puis complétez le formulaire de demande d'aide financière

Fonds de soutien à l'expertise externe

 

Ce fonds vise à soutenir ponctuellement des organismes du territoire de La Côte-de-Gaspé ayant des besoins nécessitant l’apport de ressources externes spécialisées. Les projets doivent être dans une des catégories suivantes :

  • Volet 1 – Gestion des organisations : planification stratégique, coaching en gouvernance ou en gestion, diagnostic organisationnel ou financier, restructuration interne.

  • Volet 2 – Études et analyses préliminaires : Ce volet vise plus précisément à permettre la réalisation d’études et d’analyses essentielles et préliminaires à la concrétisation d’un projet admissible au fonds de soutien aux projets structurants ou au fonds de soutien aux municipalités. Par exemple, architecture, faisabilité technique ou financière, ingénierie, etc.
     

Les frais reliés aux activités courantes et les frais juridiques sont exclus.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien à la ruralité, consultez une agente de développement rural, puis complétez le formulaire de demande d'aide financière

Fonds de soutien à l'animation culturelle

 

Ce fonds vise à contribuer au dynamisme, à la diversité et à l’épanouissement culturel de la population en soutenant les initiatives locales en matière de développement culturel. Ce fonds est disponible grâce à l'entente de développement culturel conclue entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien à la culture, consultez Julie Pineault, agente de développement rural, culture et communications, puis complétez le formulaire de demande d'aide financière

 

 

Fonds de soutien aux événements et activités socio-économiques

 

Ce fonds vise à contribuer à la réalisation d'événements et d’activités à caractère culturel, touristique, social, économique, entrepreneurial, sportif ou de loisir ayant des retombées concrètes pour les collectivités et la qualité de vie des habitants. Ce fonds s’adresse aux organismes à but non lucratif et aux entreprises d’économie sociale du territoire de la MRC ou dont une partie importante des activités régulières couvre le territoire de la MRC. L'activité doit se dérouler sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Pour déposer une demande dans ce fonds : consultez la politique de soutien aux événements et activités socio-économiques, consultez un agent ou une agente de développement, puis complétez le formulaire de demande d'aide financière

 

FSEE
FSAC
FSEASE
bottom of page