Grande Vallée

1 082 résidents

Doté d’une situation géographique exceptionnelle, Grande-Vallée, village pittoresque et charmant, gagne à être découvert toute l’année durant. Région ressource, le territoire est reconnu par ses vastes étendues boisées, ses rivières et la beauté de ses paysages. Immergé entre mer et montagnes, le village se veut une destination privilégiée. L’église, le cœur du village ,est fièrement perchée sur un cap, qui, à la nuit tombée s’illumine de tous ses feux, Ce site fort convoité par les touristes est un des points de vue les plus photographiés en Gaspésie. L’activité économique principale tourne autour de l’industrie forestière. Toutefois, les autres emplois sont situés dans les commerces et services, sans parler des occasions d’affaires si vous avez la fibre entrepreneuriale. On y retrouve, notamment, un CLSC, deux(2) écoles, un poste auxiliaire de la Sûreté du Québec, siège social de la caisse Mer et montagnes, Société des alcools du Québec, bureau de la faune et des parcs, Société de l’assurance automobile du Québec, service incendie et service ambulancier. Grande-Vallée possède plusieurs infrastructures touristiques et constitue un pôle économique pour les municipalités périphériques. Les nombreux services assurent la viabilité des entreprises tout en permettant aux familles de s’épanouir pleinement.

 

Site web : www.grande-vallee.ca

Téléphone : (418) 393-2161

Petite-Vallée

165 résidents

Nichée au fond d’une anse et bordée par le St-Laurent, Petite-Vallée est l’hôte du Festival en chanson, un événement estival de renom qui rayonne bien au-delà des frontières de la Gaspésie. Petite-Vallée est la preuve vivante qu’une petite communauté peut être un terreau fertile pour les projets les plus audacieux. Au-delà de son magnétisme culturel, Petite-Vallée est dotée d’une télévision communautaire, d’un havre de pêche, d’un observatoire, de sentiers de randonnées et d’infrastructures sportives, notamment d’une pourvoirie.

 

Téléphone : (418) 393-2949

 

Cloridorme

660 résidents

Se déroulant sur plus de 16 kilomètres de littoral montagneux, le territoire de Cloridorme inclut les secteurs de Pointe-à-la-Frégate, Petite-Anse, Cloridorme-Ouest et Saint-Yvon. Bien qu’elle demeure encore axée sur l’industrie de la pêche, la municipalité de Cloridorme regorge d’idées pour diversifier son économie. En plus d’un riche patrimoine naturel, Cloridorme peut s’enorgueillir de posséder des milieux humides, de la forêt et 52 lacs où foisonnent une multitude d’espèces animales et végétales. Les nombreux artisans du village font également de Cloridorme un milieu de vie où un immense potentiel attend d’être exploité.

 

Site web : canton-de-cloridorme.com

Téléphone: (418) 395-2808 ou (418) 395-2303

 

Murdochville

635 résidents

Seule municipalité de la MRC située à l’intérieur des terres, Murdochville troque les littoraux pour les montagnes. L’enseignement primaire et secondaire, l’infrastructure industrielle disponible, le centre d’appels de la SAAQ et les centres de plein air ne sont que quelques exemples du potentiel et des services que l’on peut retrouver dans cette ville fondée en 1953 grâce à l’exploitation du cuivre. Murdochville compte maintenant sur les nouvelles technologies de l’information et de communication, le récréotourisme, la géothermie et l’éolien pour que la ville ait de nouveau le vent dans les voiles. Avis aux amoureux de la poudreuse, Murdochville détient le record de la ville québécoise qui enregistre la plus haute moyenne de précipitations de neige annuellement, soit 516 centimètres. Ce n'est pas pour rien que Murdochville est désormais reconnu comme le paradis du ski hors piste en Amérique du Nord. 

 

Site web : www.murdochville.com

Téléphone : (418) 784-2536

 

Gaspé

14 793 résidents

Située à l’extrémité est de la péninsule gaspésienne, la ville de Gaspé, centre administratif de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, s’étend sur 1 446,95 km². Baigné par 130 kilomètres de littoral et trois rivières qui regorgent de saumons, Gaspé jouit de tous les avantages d’un milieu rural ainsi que des services de la ville. Gaspé dispose en effet d’une institution collégiale, d’un important réseau de santé, de centres de recherche, d’un port accessible à l’année, d’un aéroport et d’une multitude d’infrastructures permettant des activités culturelles, de sport et de plein-air. Les résidents de Gaspé se démarquent par leurs origines culturelles diverses. Qu’ils soient descendants britanniques, irlandais, français ou encore membres de la Nation Micmac de Gespeg, une communauté autochtone hors réserve, tous les résidents cohabitent pacifiquement dans la ville qu’on décrit comme le berceau du Canada. Une des seules villes canadiennes à accueillir un parc national à l’intérieur de ses limites, Gaspé offre définitivement le meilleur des deux mondes.

 

Site web : www.ville.gaspe.qc.ca

Téléphone : (418) 368-2104

 

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône