Vivre dans La Côte-de-Gaspé :

quand la qualité de vie fait la différence

La Côte-de-Gaspé, un milieu vivifiant!

 

Bercée par la mer et surplombée par les montagnes, la MRC de La Côte-de-Gaspé offre une qualité de vie sans pareille. Oubliez les bouchons de circulation, c’est plutôt les marées et les saisons qui rythment la vie sur la péninsule! Avec le centre administratif de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sur son territoire, la Côte-de-Gaspé dispose d’une foule d’institutions et de services publics et parapublics qui comblent les besoins de la population tout en procurant une multitude d’emplois. Ces services, combinés à des panoramas hors du commun et à une nature généreuse, font de notre territoire un agréable milieu de vie où toute la famille peut s’épanouir. Alors, que vous soyez un entrepreneur ou encore un amoureux des grands espaces, laissez-vous charmer par tout ce que La Côte-de-Gaspé a à offrir!

Parc national Forillon, crédit photo   : Jean-Guy Béliveau

Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé

crédit photo   : ricochetdesign.qc.ca

Un réseau scolaire complet et bilingue

 

Les résidents de Gaspé disposent d’un réseau de services bien organisé. Du côté de l’éducation, deux commissions scolaires chevauchent le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé afin de desservir la population bilingue. Du côté francophone, huit écoles primaires, trois écoles secondaires et une école primaire-secondaire sont administrées par la Commission scolaire des Chic-Chocs. Les anglophones ont également un réseau scolaire à leur disposition puisque la Commission scolaire Eastern Shores dispose d’une école primaire et d’une école secondaire sur le territoire de Gaspé. Des centres d’éducation aux adultes et de formation professionnelle viennent également s’ajouter au réseau d’éducation, et ce, autant en anglais qu’en français. L’enseignement postsecondaire est également très accessible sur le territoire avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles qui offre un enseignement bilingue au pavillon de Gaspé, le Groupe Collégia qui propose plusieurs programmes de formation continue ainsi que l’Université du Québec à Rimouski qui dispose d’un bureau régional de formation continue directement à Gaspé

Des soins et des organismes à portée de main

 

Un important réseau de soins de santé est également en place sur La Côte-de-Gaspé. Quatre CLSC, un hôpital, une Unité de médecine familiale, le Centre d'hébergement monseigneur-Ross (photo) ainsi que le Centre jeunesse Gaspésie/Les Îles sont implantés directement sur notre territoire, relevant tous du CISSS de la Gaspésie.

 

Des dizaines d’organismes communautaires sont également actifs de Grande-Vallée à Gaspé en passant par Murdochville. Par exemple, la Corporation d’aide à domicile Multiservices, basée à Grande-Vallée, vient notamment en aides aux personnes âgées en se rendant directement dans leur maison.

Centre d'hébergement Mgr-Ross, crédit photo   : Jean-Guy Béliveau

Parc national Forillon, crédit photo   : Jean-Guy Béliveau

Un immense terrain de jeu

 

Les résidents de la Côte-de-Gaspé font partie des rares chanceux qui vivent aussi près de la mer que des montagnes. D’innombrables activités plein air vous permettront d’apprécier la nature et de prendre de grandes bouffés d’air salin. Avec ses 244 km2 situés à l’intérieur même du territoire de la ville de Gaspé, le Parc national de Forillon est sans contredit un incontournable pour les touristes, mais également pour les résidents de la Côte-de-Gaspé. Plus de 70 kilomètres de sentiers permettent une panoplie d’activités, de la marche à la raquette à l’équitation en passant par le vélo.

 

Plusieurs de ces sentiers font maintenant partie du Sentier international des Appalaches (SIA), qui se dirige vers le parc de la Gaspésie pour se terminer au mont Katahdin, dans l’état du Maine aux États-Unis.

Deux centres de ski alpin font également le bonheur des plus téméraires. Les amoureux de la poudreuse seront heureux d’apprendre que le Club de ski Mont-Miller se trouve en plein cœur de Murdochville, la ville québécoise qui enregistre la plus haute moyenne de précipitations de neige annuellement, soit 516 centimètres. Quant au Centre de ski du mont Béchervaise, situé à quelques minutes seulement du centre-ville de Gaspé, il saura plaire à toute la famille avec son dénivelé skiable de 280 mètres.

 

La baie de Gaspé, considérée comme la 2e plus grande baie naturelle au monde, ainsi que le fleuve St-Laurent offre également des possibilités inouïes de profiter du grand air à bord d’embarcation nautique.

Les passionnés de sports de glisse aérotractés se donnent également rendez-vous sur la baie de Gaspé, été comme hiver, pour pratiquer le kitesurf, le kitesnow, le paraski ou la planche à voile. 

 

Les pêcheurs et les chasseurs peuvent également apprécier La Côte-de-Gaspé grâce aux trois rivières à saumon de renommée internationale (rivières York, St-Jean et Dartmouth), aux nombreux lacs et aux kilomètres de forêt qui couvrent l’intérieur de la péninsule. Des zones d’exploitation contrôlée telles que la York-Baillargeon, la Rivière York et la Rivière Dartmouth sauront charmer les amateurs de gibiers et de poissons.

 

 

Pêche au saumon, crédit photo   : Jean-Guy Béliveau

Et bien sûr, les amateurs de motoneiges et véhicules hors-route seront aux anges grâce aux nombreux sentiers qui sillonnent la péninsule gaspésienne et offrent des paysages exceptionnels. Tout cela sans parler des kilomètres de pistes cyclables, des plages sablonneuses, des infrastructures municipales comme les piscines, les arénas, les terrains de baseball, tennis, soccer et golf et même le mur d’escalade de Gaspé!

 

Le service de transport collectif de la Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, communément appelé le RéGÎM, est disponible pour tous, et ce, presque partout autour de la péninsule et dans l’archipel.  Profitez vous aussi de ce service agréable et convivial pour réaliser des économies d’essence, faire de belles rencontres, réduire vos émissions de CO2, et vous laisser transporter sans tracas durant l’hiver!  Allez-y, embarquez!

Effervescence culturelle

 

Le Festival en chanson de Petite-Vallée, le Festival Musique du Bout du Monde, les nombreux organismes culturels, les quatre salles de spectacle et la ligue d’improvisation de Gaspé ne sont que quelques exemples du dynamisme culturel que l’on peut observer. Quelle que soit la saison, une activité saura toujours vous divertir et vous en apprendre davantage sur le riche patrimoine de la région. En effet, de nombreux attraits, notamment le Site historique de Pointe-à-la-Renommée, le Site d’interprétation de la culture micmac de Gespeg, le Centre d’interprétation du cuivre de Murdochville, le Manoir Le Boutillier ou encore le Musée de la Gaspésie et son centre d’archives vous en apprendront davantage sur le passé et le présent de la région. Le phare de Cap-des-Rosiers, le plus haut au Canada, vaut également le détour!

 

 

De plus, la diversité culturelle de La Côte-de-Gaspé en fait un lieu d’échange très intéressant. Micmacs, Français, Acadiens, Loyalistes, Bretons, Basques, Anglais, Jersiais, Irlandais et Écossais ont fait de la Gaspésie une région unique où les traditions s’entremêlent pour former un paysage multiculturel des plus riches.

Festival Musique du bout du monde de Gaspé

crédit photo : ricochetdesign.qc.ca

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône