Alimentation de proximité

La MRC de La Côte-de-Gaspé est engagée vers l'alimentation de proximité, notamment par son statut de projet-pilote en agriculture urbaine et son engagement dans la démarche régionale Nourrir notre monde.

crédit photo : maison aux lilas de l'Anse

Aménagement du territoire

L'aménagement du territoire est l'un des principaux mandants de la MRC, notamment par l'adoption d'un schéma d'aménagement et de développement. Il s'agit d'un outil à la prise de décision éclairée dans une vision collective.

crédit photo : ricocherdesign.qc.ca

Développement culturel

Depuis 2010, la MRC de La Côte-de-Gaspé met en oeuvre sa politique culturelle. Fonds de développement culturel, formation, mise en valeur du patrimoine, animation du livre, et bien plus.

crédit photo : Roger St-Laurent

Développement économique

Du soutien financier sous de multiples formes, des services conseils personnalisés, et surtout, toute une équipe pour propulser vos affaires !

Développement rural

La MRC s'est dotée d'une stratégie de développement rural et d'outils financiers pour soutenir sa mission d'animation et de mobilisation des territoires.  La mise en oeuvre de cette mission ainsi que l'accompagnement et le soutien des porteurs de projet, sont assurés par deux agents de développement rural.

Développement social

La MRC s'implique activement dans le développement social notamment à travers deux importantes démarches de concertation : l'Approche territoriale intégrée et le Regroupement Santé jeunesse Côte-de-Gaspé. Ce dernier chapeaute la mobilisation des démarches Québec en forme, Avenir d'enfants et Complice Persévérance scolaire, tandis que la coordonnatrice au développement social accompagne notamment la démarche collective de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale.

Géomatique

La géomatique est une discipline relativement récentre qui intègre les nouvelles technologies à la géographie. La MRC de La Côte-de-Gaspé met à votre disposition certains outils et cartes interactives thématiques.

Gestion des cours d'eau

Depuis 2006, la MRC voit à l'entretien et la gestion des cours d'eau sur son territoire. À cet effet, elle a adopté une politique de gestion des cours d'eau.

Gestion des matières résiduelles

La MRC de La Côte-de-Gaspé s'est doté en 2005 d'un plan de gestion des matières résiduelles. Cet outil de planification et de gestion est actuellement en cours de révision. 

Sécurité incendie

La MRC est responsable du schéma de couverture de risque en sécurité incendie. Les activités en sécurité incendie sont réalisées et coordonnées par un préventionniste de l'équipe de la MRC de La Côte-de-Gaspé. 

crédit photo : caserne 46, Rivière-au-Renard

Sécurité publique

La MRC est responsable de l'entente déterminant les services policiers qui sont fournis par la Sureté du Québec.

crédit photo : Sureté du Québec

Territoires non organisés

Les territoires non organisés (TNO) sont des territoires qui ne sont pas sous la gestion d'une municipalité locale. Ainsi, la MRC en assume l'administration. La MRC de La Côte-de-Gaspé compte deux (2) TNO : Rivière-St-Jean et Collines-du-Basque.

Please reload

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône