Le Québec produit annuellement 13 millions de tonnes de matières résiduelles. Celles-ci recèlent un potentiel indéniable à exploiter tant pour la fabrication de biens que pour la production d’énergie. C’est pourquoi le gouvernement a adopté en mars 2011 une nouvelle Politique québécoise de gestion des matières résiduelles ainsi que d’un Plan d’action 2011-2015. Cette nouvelle politique fait suite à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui s’est déroulée entre 1998 et 2008. Même si les mesures mises en place grâce à cette politique ont permis d’augmenter la quantité de matières résiduelles récupérées de 3,4 à 6,8 millions de tonnes entre 1998 et 2008, près de la moitié des matières résiduelles que le Québec génère continue d’être envoyée aux lieux d’élimination.

 

Objectifs du Plan d’action d’ici la fin de 2015 :

  • Ramener à 700 kg par habitant la quantité de matières résiduelles éliminées, soit une réduction de 110 kg par habitant par rapport à 2008;

  • Recycler 70 % du papier, du carton, du plastique, du verre et du métal résiduels;

  • Recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle;

  • Recycler ou valoriser 80 % des résidus de béton, de brique et d’asphalte;

  • Trier à la source ou acheminer vers un centre de tri 70 % des résidus de construction, de rénovation et de démolition du segment du bâtiment.

Dans La Côte-de-Gaspé

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les municipalités régionales de comté ont la responsabilité d’élaborer un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) sur leur territoire. La MRC de La Côte-de-Gaspé s’est dotée, en 2005, d’un Plan de gestion des matières résiduelles prévoyant la mise en place d’une série de mesures lui permettant de réduire et de mettre en valeur les matières résiduelles ayant un potentiel de valorisation. Le PGMR constitue un outil de planification et de gestion qui, en plus de décrire la gestion actuelle des matières résiduelles, établit les grandes orientations, les objectifs poursuivis ainsi que les actions de mise en œuvre à réaliser sur le territoire de planification. Il est à noter que le PGMR conjoint 2015-2019 a été adopté en décembre 2014.

 

Pour consulter l'actuel Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de La Côte-de-Gaspé : PGMR 2015-2019.

  • Portez une attention toute particulière aux emballages quand vous magasinez. Favorisez l’achat de produits en vrac ou peu emballés.

  • Vous souhaitez réduire les imprimés publicitaires que vous recevez à la maison? Contactez votre compagnie de distribution de circulaires afin de demander le retrait de votre domicile de la liste de distribution.

  • Apportez vos sacs réutilisables pour les emplettes ou utilisez plusieurs fois les mêmes sacs. Laissez-en quelques-uns dans le coffre de la voiture ou dans le sac à dos.

  • Réemployez le papier pour faire des blocs-notes quand il n’est pas utilisé des deux côtés.

  • Réduisez à la source les déchets domestiques dangereux en achetant le moins possible des produits toxiques. Informez-vous auprès du personnel de l’épicerie, de la quincaillerie ou du centre jardin s’il existe des produits naturels qui peuvent répondre à vos besoins.

  • Pour les produits dangereux, achetez le format requis de façon à ne pas entreposer de surplus.

  • Choisissez des produits durables plutôt que jetables comme un rasoir, un briquet, une nappe en tissu, de la vaisselle ou un appareil photo, pouvant être utilisés plusieurs fois au lieu de ces mêmes articles en version jetable.

  • Nettoyez la baignoire et l’évier avec du bicarbonate de soude et de l’eau.

  • Nettoyez les vitres et les miroirs avec une solution d’eau et de vinaigre.

 

Source : Recyc-Québec

Le lieu d'enfouissement technique (LET)

Toutes les matières résiduelles destinées à l’enfouissement qui sont générées sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé sont envoyées au lieu d’enfouissement technique situé à Wakeham (Gaspé). Depuis 2010, la MRC du Rocher-Percé utilise également le LET de Wakeham. En 2010, environ 25 000 tonnes de déchets y ont été enfouis.

 

Adresse :

1050, montée Wakeham, Gaspé

Téléphone : (418) 368-0565

 

 

Centres de tri et centre de transbordement des matières récupérées

 

Un centre de tri des matières recyclables est également accessible au territoire de la MRC La Côte-de-Gaspé grâce à une entente. Le centre de tri de la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (RITMRG) situé à Grande-Rivière procède donc au triage des matières récupérées sur le territoire de La Côte-de-Gaspé.

 

Un centre de transbordement se trouve au parc industriel Les Augustines de Gaspé afin d’assurer le transport économique des matières récupérées jusqu’au centre de tri de Grande-Rivière.

 

 

Les déchetteries, écocentre et point de chute pour RDD

 

Déchetterie de Gaspé

Une déchetterie se trouve au lieu d’enfouissement technique de Wakeham. Les résidents de Gaspé peuvent déposer gratuitement les matières suivantes : huiles et filtres à moteur usés, peintures, vernis, batteries d’auto, piles domestiques, pneus, métaux ferreux et non ferreux et résidus domestiques dangereux (RDD).

 

Adresse :

1050, montée Wakeham, Gaspé

Téléphone : (418) 368-0565

 

Horaire d’été (1er avril au 31 octobre)
Du lundi au vendredi : 8 h à 16 h 30
Le samedi : 8 h à 16 h
Dimanche et jours fériés : fermé

Horaire d’hiver (1er novembre au 31 mars)
Du lundi au vendredi : 7 h 30 h à 16 h
Le samedi : fermé
Dimanche et jours fériés : fermé

 

 

Écocentre de Cloridorme

Des sections sont aménagées afin que les citoyens de Cloridorme puissent  y déposer leurs rebuts.  Ce qui est accepté : ferrailles, bois, etc. (tout ce que vous ne pouvez pas déposer dans vos bacs de récupération).

Si vous avec des meubles à donner, vous pouvez téléphoner à la municipalité et elle va essayer de trouver preneur, ou entreposez-les pour la semaine d’embellissement du printemps prochain. Tout ce qui entre à l’écocentre doit sortir.

 

Adresse :

24, route de la Colonie, Cloridorme

Ancien dépotoir de ferrailles. 

 

Heures d’ouverture

Mercredi : 13 h à 15 h

Samedi : 10 h à 12 h

 

 

Écocentre de Grande-Vallée

Les citoyens de Grande-Vallée peuvent se débarrasser des gros rebuts et de la ferraille (ex : porte, fenêtres, bardeaux d’asphalte, poêle, pneus..) à l’écocentre. Les objets encore en états sont mis de côté et tous sont invités à venir les recueillir gratuitement. Les résidus domestiques dangereux n’y sont pas acceptés.

 

Adresse :

222, rue de la Rivière, Grande-Vallée

 

Horaire de printemps, d’été et d’automne

Mardi : 10 h à 12 h

Jeudi 14 h à 16 h

Samedi : 10 h à 12 h

Horaire d’hiver

Samedi : 10 h à 12 h

Écocentre de Murdochville

L'écocentre de Murdochville accueille les matières suivantes : huile et peinture, matériel électronique et informatique, bois, bardeau d'asphalte, autres matière valorisables. 

Horaire d'hiver (mi-octobre à mi-mai)

Mardi : 13 h 15 à 15 h 45

Horaire d'été (mi-mai à mi-octobre)

Mardi : 13 h 15 à 15 h 45

Jeudi : 13 h 15 à 15 h 45

Point de chute des résidus domestiques dangereux (RDD) de Rivière-au-Renard

À Rivière-au-Renard, la Ville de Gaspé met à la disposition des contribuables des conteneurs dans lesquels ils peuvent déposer gratuitement les matières suivantes : huiles usées et filtres, peintures, teintures et vernis, solvants et produits en aérosol, engrais et pesticides, piles domestiques, acides et ammoniaques et produits de nettoyage.

 

Adresse :

14, rue de l’Entrepôt, Rivière-au-Renard (Gaspé) (conteneurs sur place)

Téléphone : (418) 368-0565

 

Il est conseillé de téléphoner avant de se rendre sur les lieux afin de s’assurer qu’un employé municipal est sur place.

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône