
Construction navale
S'appuyant sur des entreprises en pleine croissance et sur un riche passé maritime, la MRC de La Côte-de-Gaspé s'est doté d'une stratégie de développement d'une grappe industrielle régionale en construction navale.
Un secteur d'activités en pleine expansion
2,5 G$
Investissements annoncés par la Garde côtière
canadienne pour le renouvellement des navires
de moins de 1000 tonnes, d’ici 2045
+ 100 G$
Investissements à venir dans les grands navires et
sous-marins, incluant la modernisation des flottes
canadiennes.
12
Nombre de sous-marins que le Canada prévoit acquérir; un investissement majeur en maintenance à long terme.
8,12 G$
Montant attribué dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale pour la réparation, le radoub et l’entretien : un pilier stratégique et en croissance du marché.
Notre positionnement stratégique

La MRC de La Côte-de-Gaspé occupe une position clé sur le golfe du Saint-Laurent, à la croisée des routes maritimes de l’Est du Canada. Son port en eau profonde, ses terrains industriels disponibles et son accès aux zones maritimes stratégiques en font un lieu propice au développement d’une plateforme intégrée en construction et maintenance navale.
Position stratégique
Au cœur du golfe du Saint-Laurent et à la croisée des routes maritimes de l’Est du Canada (Atlantique Nord)
Infrastructures
Zone industrialo-portuaire aménagée, terrains disponibles, proximité des zones de pêche, de navigation commerciale et de recherche marine
Main d'oeuvre
Main-d’œuvre qualifiée sur le territoire et centres de formation spécialisés
Accessibilité
Port en eau profonde, accessible à l’année, occupant une position-clé dans le golfe du Saint-Laurent
Intermodalité
Connexion intermodale : route 132, transport maritime, aéroport régional
Soutien
Soutien actif des instances municipales, régionales, provinciales et fédérales
Des entreprises solides, une filière régionale prête

Chantier Navale Forillon : un acteur clé de la construction et maintenance navale
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Plus de 130 employés qualifiés
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Actif dans la Stratégie nationale de construction navale
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Contrats majeurs réalisés avec la Garde côtière canadienne : 77 M$ pour une série de 10 navires, 55 M$ pour le premier navire hybride au pays
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Capacité actuelle : navires jusqu’à 750 tonnes
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Expertise : construction de navires, réparation et modification de navires et architecture et ingénierie navales
La synergie industrielle va au-delà du territoire de La Côte-de-Gaspé. Toute la région est mobilisée autour de l'écosystème maritime, et peut être bénéfique pour l'industrie de la construction navale, que ce soit les chantiers maritimes et l'architecture navale, les entreprises en transformation métallique, la recherche et l'innovation, ainsi que la formation de la main d’œuvre, sur La Côte-de-Gaspé.

Des travailleuses et travailleurs formés ici

Des centres de formation et d'innovation pour une main d’œuvre qualifiée
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Centre de services scolaire des Chic-Chocs
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Eastern Shores School Board
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Cégep de la Gaspésie et des Îles, campus de Gaspé et École des pêches et de l'aquaculture du Québec
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Espace PME innovation Gaspésie (anciennement connu sous le nom d'ERAC)
Infrastructures et services en place pour un déploiement rapide et efficace

Port de Gaspé
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Port industriel en eau profonde, accessible à l’année
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Rampe de mise à l’eau du Chantier Naval Forillon
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Capacité pour la construction de navires jusqu’à 750 tonnes
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Proximité directe de la zone industrielle et des services spécialisés
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Site stratégique (baie de Gaspé) pour la logistique maritime, les essais en mer et la maintenance
Port de Rivière-au-Renard
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Spécialisation dans l'industrie des pêches
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Quai multifonction
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Accès au golfe du Saint-Laurent
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Activités commerciales, industrielles et de transformation
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Infrastructure complémentaire pour la logistique et les services maritime


Zone industrielle et services
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Zone industrialo-portuaire aménagée incluant 3 parcs industriels
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Secteur entièrement desservi (électricité, télécom, voirie)
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Écosystème local de fournisseurs techniques.
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Aéroport régional avec vols réguliers vers Montréal et Québec (1 h 30)
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