culture petite-vallée, crédit photo : Dasha Vymetalova

Développement culturel

logo prix du patrimoine.jpg

Soucieuse de reconnaître et récompenser les efforts positifs en matière de conservation, préservation, diffusion et mise en valeur du patrimoine, la MRC a mis sur pied les Prix du Patrimoine de La Côte-de-Gaspé. Il s’agit d’une initiative de reconnaissance des efforts positifs en matière de conservation, préservation, diffusion et mise en valeur du patrimoine sous toutes ses formes.

Le Parcours littéraire de La Côte-de-Gaspé vise à faire rayonner les auteures et autrices d'ici ainsi que leurs œuvres.

Réparties dans les 5 municipalités de la MRC, les installations du Parcours littéraire font honneur à la littérature gaspésienne dans des lieux spécialement choisis pour la beauté des points de vue qu'on y retrouve.

Ce projet est rendu possible grâce à un soutien financier dans le cadre de l'entente de développement culturel conclue entre la MRC de La Côte-de-Gaspé, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, et la Ville de Gaspé. Radio-Gaspésie est également partenaire pour les enregistrements sonores et la promotion. Un merci spécial est adressé aux membres du comité de sélection des textes et aux administrations municipalités locales.

Circuit - Découverte

Les oeuvres d'art publiques de la Côte-de-Gaspé

22 oeuvres d'art à découvrir ou redécouvrir!

Une réalisation de la MRC de La Côte-de-Gaspé et de la Ville de Gaspé, avec le soutien financier du Ministère de la culture et des communications du Québec dans le cadre de l'entente de développement culturel. 

Le patrimoine bâti

Il est maintenant possible de consulter en ligne le rapport final de l'inventaire du patrimoine bâti de La Côte-de-Gaspé, adopté en septembre 2021. Les 294 fiches individuelles qui composent l'inventaire sont disponibles pour les propriétaires concernés, sur demande, par courriel à julie.pineault@cotedegaspe.ca ou au 418-368-7000 poste 229.

Les richesses du patrimoine bâti

Cette publication présente un aperçu de ces divers bâtiments, autant traditionnels que modernes, selon leur fonction principale afin de démontrer toute la richesse architecturale et patrimoniale de La Côte-de-Gaspé. Elle vise également à sensibiliser la population à l’importance de les conserver et de les mettre en valeur pour les léguer aux générations futures et ainsi préserver les paysages culturels qui forgent l’identité de la région.

Télécharger la brochure en version pdf ou consultez-la en ligne ci-dessous

Le patrimoine vivant

La MRC de La Côte-de-Gaspé souhaite soutenir la réalisation de projets culturels afin d’atteindre les objectifs fixés dans sa politique culturelle, plus spécifiquement en lien avec le patrimoine. Dans le cadre de son entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, une enveloppe de 4 000 $ est réservée pour un appel de projets à l'automne 2020.

Le projet retenu : « airs piqués : musique traditionnelle de la pointe de la Gaspésie aux guitares », initié par le Centre communautaire Douglas.

La politique culturelle

Document disponible en version PDF (français ou anglais).

Boîte de crayons

Soutien financier

Du soutien financier pour vos initiatives culturelles

En partenariat avec le ministère de la culture et des communications du Québec, la MRC offre du soutien financier par le biais de son Fonds de développement culturel. Ce fonds vise à contribuer au dynamisme, à la diversité, et à l’épanouissement culturel de la population de La Côte-de-Gaspé et à soutenir la mise en oeuvre de la politique culturelle.

Consultez la section Documents pour obtenir le formulaire de demande d'aide financière.

Roger_stlaurent_photographe_20210519_JuliePineaultWEB.jpg

Julie Pineault

Agente de développement rural, culture et communication

julie.pineault@cotedegaspe.ca

(418) 368-7000 poste 229