top of page

Situation inquiétante dans l’industrie de la pêche : le milieu se réunit et réfléchit aux solutions

Alors que plusieurs signaux sont inquiétants pour l’industrie de la pêche, particulièrement de la crevette, la MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé ont pris les devants et ont rassemblé plusieurs acteurs socioéconomiques et du milieu des pêches. Cette démarche était en cours depuis quelques semaines. Elle a pour objectif d’être prêts à mettre en place d’éventuels services, ressources ou programmes nécessaires en fonction de l’évolution de la situation.

Une cinquantaine d’intervenants de l’industrie (capture et transformation), d’organismes socioéconomiques et de ministères ont échangés sur les enjeux actuels et la mise en place de mesures à court et long terme. Les captures des certaines espèces sont en baisse drastique pour différentes raisons, des changements climatiques en passant par la prédation d’espèces en forte croissance. Les impacts économiques et sociaux sur les entreprises et les populations se font déjà sentir, et c’est pourquoi il était urgent pour la MRC de La Côte-de-Gaspé et la Ville de Gaspé d’agir dès maintenant.

« Il est important d’apporter des solutions immédiates. On ne peut pas rester là à attendre que le train passe. La crise est commencée et les entreprises et les gens ont besoin d’aide. Cette rencontre était donc nécessaire », mentionne Patrick Samson, directeur des opérations chez Les Pêcheries Marinard.

Des priorités d’intervention ont été identifiées par le groupe. Parmi celles-ci, notons assurer un revenu aux employés touchés et de sécuriser les opérations des entreprises. Des demandes de rencontres sont en cours auprès de ministres provinciaux et fédéraux afin de faire part des pistes de solutions discutées par les partenaires.

« À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Les programmes actuels ne répondront probablement pas aux problématiques en cours. J’assure les acteurs du milieu des pêches et des entreprises connexes que nous travaillerons ensemble à trouver des solutions. J’assure aussi notre population que je ferai toutes les représentations requises pour notre coin de pays, autant comme maire que comme préfet, autant sur le court, le moyen que le long terme », conclut Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé.


30 août 2023 - À l'initiative de la MRC de La Côte-de-Gaspé et de la Ville de Gaspé, une cinquantaine d'intervenants étaient réunis au Centre Elias-Dufresne de Rivière-au-Renard pour discuter de la situation difficile dans les pêches, principalement celle à la crevette. Industriels, pêcheurs, organismes socio-économiques et ministères font le point sur la situation et explorent des pistes de solution.

576 vues0 commentaire

Comments


bottom of page