top of page

Retour de la campagne d'achat local « Je choisis Ma Côte-de-Gaspé » au printemps 2026


La MRC de La Côte-de-Gaspé annonce la seconde édition de la campagne d’achat local « Je choisis Ma Côte-de-Gaspé », une initiative visant à soutenir les entreprises à propriété locale et à encourager la population à consommer sur le territoire.

 

Une première édition satisfaisante

Déployée pour une première fois en mai 2025, la campagne a généré des retombées positives. Au total, 50 entreprises locales et 395 citoyennes et citoyens y ont participé, pour une valeur globale de 75 000 $ injectée dans l’économie locale.


Un sondage de satisfaction réalisé auprès des participants et participants a permis de valider l’impact de la campagne sur les habitudes de consommation. Plusieurs répondants ont indiqué avoir découvert de nouveaux commerces, et une personne sur cinq a affirmé avoir utilisé la totalité ou la majorité de ses crédits chez des commerçants qu’elle fréquentait rarement ou jamais auparavant. D’autres ont mentionné avoir acheté davantage localement pendant la campagne, ou encore que celle-ci a renforcé leur intention déjà présente d’encourager l’économie locale.

 

L’édition 2026 démarre bientôt

La formule ayant été appréciée, la MRC reconduit la campagne avec un fonctionnement très similaire. Ainsi, dès le 16 avril 2026, à 19h, les citoyens et citoyennes pourront se rendre sur la plateforme Hello pour acheter leurs bons dans les commerces participants, et recevoir à nouveau une bonification de 50%.


En nouveauté cette année : la Caisse Desjardins Mer et montagnes se joint aux partenaires déjà impliqués (la MRC de La Côte-de-Gaspé, la Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie, la SADC de Gaspé et la Chambre de commerce de La Côte-de-Gaspé) afin de soutenir le déploiement de la campagne et de permettre une diffusion de l’information plus tôt auprès des entreprises et de la population.


Les entreprises souhaitant participer à la campagne pourront s’inscrire dès le 2 février 2026. Pour être admissible, l’entreprise doit répondre aux exigences suivantes :

  • Avoir sa place d’affaires sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé;

  • L’entreprise et/ou plus de 50% de son actionnariat doit être à propriétélocale;

  • L’entreprise doit être en mesure d’accepter le mode de paiement parcarte de crédit et doit assumer les frais transactionnels usuels.


Rappelons que la campagne d’achat local « Je choisis Ma Côte-de-Gaspé » est une initiative de la MRC de La Côte-de-Gaspé déployée sur trois ans, d’une valeur de 225 000 $, qui vise à mettre en valeur les entreprises à propriété locale réparties dans les cinq municipalités du territoire.

 

À retenir :

2 février 2026 : ouverture des inscriptions pour les entreprises intéressées

16 avril 2026, dès 19 h : lancement de la campagne 2026



Commentaires


bottom of page