Rechercher

Perséverance scolaire : la MRC met en valeur Boulevard 132 et Marie-Pierre Côté

Depuis 2020, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le conseil de la MRC souligne l'implication d'un individu et d'un projet ayant un impact significatif sur la persévérance des jeunes du territoire.

Dans la catégorie « Individu », le conseil souligne le travail de madame Marie-Pierre Côté, directrice de l’école secondaire Antoine-Roy de Rivière-au-Renard. Madame Côté est une personne rassembleuse et mobilisatrice qui ne compte pas ses heures pour la réussite des élèves. Parmi les projets structurants qui ont été mis en place grâce à son implication, soulignons :

  • La mise en place du Costaud Gym (ouvert aux étudiants, et au public);

  • L’instauration, depuis 2020, d’un programme de bourses offertes par d’anciens élèves afin de soutenir la persévérance des élèves actuels (bourses Antoine-Roy);

Finalement, madame Côté a su poursuivre la tradition de la culture et des arts de la scène qui occupent une place de prédilection à l’école Antoine-Roy : spectacle-bénéfice « Quand décembre revient »), Secondaire en spectacles, tournages de vidéoclips, etc.


Dans la catégorie « Organisme », le conseil souhaite mettre en lumière le projet Boulevard 132, porté par la Télévision Communautaire de L’Estran (Télé-Sourire) en collaboration avec la Maison des jeunes l’Oasis de l’Estran et l’école secondaire Esdras-Minville. Boulevard 132 est un projet télévisuel collectif qui prend vie depuis plus de 6 ans dans le secteur de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme. C’est grâce à cette synergie, une trentaine de jeunes de l’Estran peuvent s’impliquent activement à toutes les étapes de production d’émissions de télévision, afin d’offrir à la population de l’Estran un contenu de qualité qui reflète les préoccupations et intérêts des participants. Boulevard 132 est un projet rassembleur, mobilisateur et positif qui offre aux jeunes de secondaire I à V la possibilité de s’initier aux différents métiers de l’univers de la télévision. Le contenu créé est accessible à la population de l’Estran, et bien au-delà grâce à la diffusion web.

La MRC tient également toutes les personnes qui s’impliquent de près ou de loin auprès des jeunes de notre région et qui ont un impact sur leur persévérance scolaire. En cette période de pandémie, l’engagement de la communauté revêt toute son importance, parce que vous êtes tous et toutes porteur de sens !


Photographies :

  1. Tournage avec les participants de Boulevard 132

  2. Marie-Pierre Côté, directrice de l'école Antoine-Roy de Rivière-au-Renard

269 vues0 commentaire