top of page

Un plan pour les milieux humides et hydriques de la MRC

La MRC de La Côte-de-Gaspé débute l’élaboration d’un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) sur son territoire.


Le PRMHH est un document de réflexion intégrant la conservation des milieux humides et hydriques à la planification de la MRC en se basant sur trois principes fondamentaux :

  1. Favoriser l’atteinte du principe d’aucune perte nette;

  2. Assurer une gestion cohérente par bassin versant;

  3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques.

Ce plan identifiera les différents milieux humides et hydriques de la MRC qui présentent un intérêt particulier pour la conservation, qui ont le potentiel d’être restaurés pour en améliorer l’état et les fonctions écologiques ainsi que ceux qui devraient être visés par des mesures d’encadrement des activités susceptibles d’être réalisées afin d’en assurer une utilisation durable. De plus, une identification des zones présentant les conditions pour la création de nouveaux milieux humides et hydriques sera effectuée.


Un mandat a récemment été octroyé à la firme Englobe pour accompagner la MRC dans cette démarche qui sera financé grâce à une subvention de 83 300 $ provenant du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques. Au cours des 18 prochains mois, ce plan sera réalisé en concertation avec les différents acteurs du territoire.


Rappelons que la MRC de La Côte-de-Gaspé est composée de cinq municipalités, soit Gaspé, Murdochville, Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme. L’un de ses principaux mandats est l’aménagement du territoire.



Rivière Dartmouth. Photo : Pascal Caron-Savard.


202 vues0 commentaire
bottom of page