La MRC de La Côte-de-Gaspé et le Bureau coordonnateur du CPE Le Voyage de mon enfance lancent un outil d’information et une campagne de communication visant à faciliter le démarrage d’un service de garde éducatif en milieu familial (SGE).
Des affiches feront leur apparition dans plusieurs lieux publics du territoire. On y retrouvera, de façon simple et dynamique, les étapes pour l’ouverture d’un SGE ainsi que les aides possibles à chaque étape. On y découvrira les incitatifs financiers, les formations gratuites, l’aide technique disponible, et d’autres informations utiles. Des publicités numériques, audio et imprimés seront déployées sur le reste de l’année 2024.
Plusieurs idées préconçues et le manque d’information peuvent freiner l’intérêt pour ce type de projet alors qu’il y a de l’aide technique et financière pour démarrer et opérer un SGE. Ce projet de diffusion d’information s’inscrit à l’intérieur du plan d’action de la politique familiale de la MRC, qui souhaite agir face au manque de place en service de garde sur le territoire de La Côte-de-Gaspé, et de façon plus urgente à Gaspé.
« Nous croyons fermement que la diffusion d’informations justes et d’un accompagnement vigoureux à chacune des étapes de la part du CPE-BC et de la MRC permettront d’ouvrir de nouveaux milieux familiaux à Gaspé. Cela contribuera ainsi à diminuer la pression chez les familles qui n’ont pas de service de garde » - Gilles Chapados, directeur général du Bureau coordonnateur du CPE Le Voyage de mon enfance.
Bien que la MRC et le CPE n’aient pas chiffré l’impact attendu de cet outil, Julie Pariseau, agente de développement social à la MRC, souligne que « si cet outil contribue à ouvrir ne serait-ce qu’un service de garde supplémentaire, ce sera mission accompli ».
Commenti