top of page

Mélanie Clavet et les Griffons du Grand Gaspé honorés dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire

Pour une 6e année consécutive, le conseil de la MRC de La Côte-de-Gaspé profite des Journées de la persévérance scolaire pour souligner l’implication d’un groupe et d’une personne ayant un impact significatif sur la persévérance des jeunes gaspécôtois et gaspécôtoises.


Dans la catégorie « organisme », le conseil honore les adultes et les jeunes des Griffons du Grand Gaspé. L’organisme Les Griffons du Grand Gaspé célèbre sa 14e année d’existence. Par sa mission de rendre le football accessible aux jeunes et de promouvoir les saines habitudes de vie, l’organisation offre un milieu structurant où le respect, l’inclusivité et l’égalité des chances occupent une place centrale. La persévérance scolaire autant que la performance sportive font partie intégrante des valeurs véhiculées au sein des Griffons, qui rejoignent des jeunes du primaire et du secondaire provenant de presque partout sur le territoire de La Côte-de-Gaspé. Porté par l’engagement des jeunes athlètes des trois équipes, de leurs parents, des 25 entraîneurs et d’une trentaine de bénévoles, les Griffons du Grand Gaspé s’appuient sur un fort esprit de communauté, comparable à une grande famille. Pour ces raisons, l’impact de cette organisation sur la persévérance scolaire des jeunes mérite d’être souligné.


Remise du certificat à l'équipe d'entraineurs et parents bénévoles, représentés par le directeur Sylvain Leblanc, des mains de Daniel Côté, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, 17 février 2026.
Remise du certificat à l'équipe d'entraineurs et parents bénévoles, représentés par le directeur Sylvain Leblanc, des mains de Daniel Côté, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, 17 février 2026. Crédit photo : Roger St-Laurent

Dans la catégorie « Individu », le conseil de la MRC honore le travail et l’implication de Mélanie Clavet, animatrice en loisir à l’école secondaire Esdras-Minville de Grande-Vallée. Son parcours professionnel et personnel témoigne d’une volonté constante de mettre en valeur les jeunes et de les soutenir dans leur développement. Elle s’est notamment impliquée au sein des conseils d’établissements des écoles Petit Bonheur et Esdras-Minville, ainsi qu’au comité de parents de la Commission scolaire des Chic-Chocs (aujourd’hui le Centre de services scolaire), démontrant un engagement soutenu envers la réussite éducative. Son passage à la Télévision communautaire de l’Estran a marqué son engagement envers la jeunesse, particulièrement à travers le projet Boulevard 132, un laboratoire d’expérimentation télévisuelle qui a permis, pendant près d’une décennie, à des jeunes de développer leurs compétences en production télévisuelle, leur confiance et leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. Mélanie joue aujourd’hui un rôle clé au sein de l’école secondaire Esdras-Minville de Grande-Vallée en étant, notamment, responsable locale de Secondaire en spectacle, en appuyant le parlement étudiant et en favorisant le rapprochement entre les élèves et les aînés de la communauté.


NOTE : la remise du certificat de reconnaissance à la récipiendaire Mélanie Clavet se fera le lundi 23 février 2026.


À propos des Journées de la persévérance scolaire

Du 16 au 20 février 2026, les Journées de la persévérance scolaire mobilisent des centaines d’organisations dans leur région autour de l’importance de poser des gestes faisant une réelle différence dans la réussite éducative de tous, des tout-petits comme des plus grands.

Commentaires


bottom of page