top of page

Persévérance scolaire : la MRC met en valeur Myriam Brousseau, Danielle Vaillancourt, et le Club de Karaté Quimper

Depuis 2020, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le conseil de la MRC de La Côte-de-Gaspé souligne l'implication d’individus et d’organisation ayant un impact significatif sur la persévérance des jeunes du territoire.

 

Dans la catégorie « Individu », le conseil souligne le travail de mesdames Myriam Brousseau et Danielle Vaillancourt, instigatrices de la Petite école de la chanson.

Un projet parascolaire qui, depuis environ 30 ans (1997), permet aux enfants de niveau primaire et secondaire de découvrir le répertoire d’artistes francophones, de s’initier aux arts du spectacle, et prendre part à un spectacle professionnel d’envergure. Selon Mesdames Brousseau et Vaillancourt, les objectifs étaient de faire chanter les enfants en français et de faire connaître le répertoire des chanteurs d’ici. « Nous sommes devenues des porteurs, à notre manière, de ses chansons et ses traditions ».

 

Dans la catégorie « Organisation », le conseil souhaite mettre en lumière le club de Karaté Quimper de Grande-Vallée.

Fondé en 2004, le club accueille les jeunes dès l’âge de 5 ans afin de les initier et perfectionner les techniques de karaté. Selon monsieur Vital Côté, instructeur en chef (Renchi), le club de karaté enseigne les bases de la persévérance en mettant de l’avant l’effort, la sincérité, l’honneur, la loyauté et l’amitié. Le club prône des valeurs de respect, discipline, gestion des émotions, résolution non-violente de conflits ainsi que l’esprit d’équipe. La remise du certificat a eu lieu devant les membres du club réunis pour une pratique au gymnase de l’école Esdras-Minville de Grande-Vallée le 13 février 2024 en présence du maire de Grande-Vallée monsieur Noël Richard et du préfet de la MRC monsieur Daniel Côté.

 

À propos des Journées de la persévérance scolaire

Du 12 au 16 février 2024, les Journées de la persévérance scolaire mobilisent des centaines d’organisations dans leur région autour de l’importance de poser des gestes faisant une réelle différence dans la réussite éducative de tous, des tout-petits comme les plus grands.



Remise de certificats au Club de Karaté Quimper de Grande-Vallée, 13 février 2024. 
Remise de certificats au Club de Karaté Quimper de Grande-Vallée, 13 février 2024. 

Sur la photo : messieurs Noël Richard, maire de Grande-Vallée, Vital Côté, instructeur en chef (Renchi) du club de karaté Quimper, et Daniel Côté, maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé.  Crédit photo : André Bujold.

329 vues0 commentaire

Comments


bottom of page