top of page

Chroniques d'Emily - Se lancer dans le recrutement international

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Bienvenue à votre édition mensuelle des « Chroniques d’Emily »! Ce mois-ci, nous vous présentons une entreprise bénéficiant de nos services : Le Marché des Saveurs Gaspésiennes.


C’est en 2021 que Claudia et son mari achètent l’emblème gaspésien établi sur la rue de la Reine à Gaspé. C’est donc en pleine pandémie qu’ils se lancent dans cette grande aventure. Même si leur achat est relativement récent, pour Claudia, on pourrait dire que ça fait 10 ans qu’ils y sont, car les dernières années ont été très intenses!


C’est dans un désir de croissance qu’ils ont pensé à l’embauche de travailleurs étrangers, car effectivement, le principal frein pour continuer de grandir est la main-d’œuvre. Il était difficile de trouver la perle rare, quelqu’un qui avait à cœur le bien-être de l’entreprise. Ainsi, Claudia a commencé la démarche elle-même, en se référant aux ressources qu’elles connaissaient. Le problème : trouver le temps de s’y investir pleinement. En tant que chef d’entreprise, les tâches et priorités sont bien nombreuses, l’attente de trouver réponse aux questions devenant assez frustrante.

Puis, Claudia a entendu parler des nouveaux services d’accompagnement à la MRC. C’est ainsi que nous avons entamé des séances de travail, se concentrant d’abord sur l’évaluation de ses besoins. Nous avons commencé par regarder les ressources locales disponibles en recherche et maintien de personnel, ainsi que les ressources locales pouvant accompagner les entreprises dans l’embauche de travailleurs étrangers. Nous avons par la suite abordé le thème de l’accueil et l’intégration, avec 10 actions concrètes que les entrepreneurs peuvent réaliser afin de s’assurer du bien-être de leurs nouveaux employés. Le Marché attend 3 nouveaux travailleurs pour l’été (oui oui, en pleine haute saison), d’où l’importance de débuter la réflexion sur l’inclusion dès maintenant. Nous nous concentrerons par la suite sur le processus d’immigration en tant que tel, ce qui pourrait réduire les frais en ressources spécialisées en immigration pour Claudia.

C’est un réel plaisir de travailler avec la famille du Marché des Saveurs!

La chronique vous a donné faim? Essayez la baguette de saucisse de porc et oignons caramélisés, c’est ma préférée!

Vous pensez à embaucher des travailleurs étrangers? Vous êtes prêts à vous lancer dans le processus? Vous êtes déjà lancé et vous avez besoin d’accompagnement? Peu importe la situation, vous pouvez me contacter : 418-368-7000 poste 233 ou emily.bernatchez@cotedegaspe.ca. Surveillez aussi ma page Facebook : Emily Bernatchez MRC.

Prochaine chronique : juillet 2023 !

181 vues0 commentaire

Comments


bottom of page