Rechercher

Consultation publique : Gaspé, Ville nourricière

En collaboration avec la MRC de La Côte-de-Gaspé, qui souhaite développer une démarche nourricière sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Gaspé lance aujourd’hui une consultation citoyenne afin de connaître les habitudes et les intérêts de sa population sur différents sujets en rapport avec l’alimentation.


Un sondage, publié en ligne sur le site web et les pages Facebook de la Ville, puis relayé par des organisations communautaires et par la MRC, invite les résidents et les résidentes de Gaspé à donner leur avis sur l’enjeu fondamental de l’alimentation. Il sera possible d’y répondre du 8 septembre 2021 jusqu’au 29 septembre 2021. Un kiosque sera également déployé lors du Blitz des loisirs le 18 septembre à la Halte-Routière afin de présenter la démarche Nourrir notre monde et rappeler aux résidents et résidentes l’opportunité de compléter le sondage.


« L’alimentation est à la base de la vie de tous les citoyen.ne.s. L’accès à des aliments frais, le raccourcissement des circuits entre les producteurs et les consommateurs, tout comme le tissu économique local que l’on peut créer autour de l’agriculture sont des enjeux qui peuvent tous nous toucher et qui peuvent améliorer la qualité de vie de nos collectivités. J’invite les citoyen.ne.s de notre ville à participer à cette consultation publique et à nous aider à mettre en place des actions concrètes et structurantes pour favoriser l’alimentation locale de proximité. Des solutions simples et efficaces sont à notre portée, à vous de vous exprimer » mentionne le maire de Gaspé et préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.


Les étapes suivantes

À partir des résultats du sondage, des consultations publiques permettront, à l'automne 2021, de prioriser, avec les citoyens et les organisations de Gaspé, les projets qui seront réalisés d’ici l’été 2022. Les consultations seront organisées en respect des mesures sanitaires en vigueur à ce moment.


À terme, le projet pourrait soutenir le développement de circuits courts d’achats locaux, de forêts nourricières, de jardins communautaires, de formations sur la cueillette ou la transformation d’aliments, de caveaux communautaires, etc. Les possibilités sont nombreuses. L’objectif est d’outiller les citoyens vers une meilleure connaissance des possibilités, de leur offrir un lieu d’échange et de les accompagner dans la réalisation de projets.


Un budget de 75 000 $ est disponible pour la réalisation de projets structurants qui seront choisis par les citoyens et les organisations partenaires, à l’échelle de la MRC, d’ici le 30 juin 2022. D’ici 2022, les cinq municipalités du territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé devraient avoir pris part au projet Municipalité nourricière.


Photos : Jardin communautaire de Cap-aux-Os, et activités de repas partage à St-Maurice-de-l'Échouerie