La chasse : tradition, statistiques et retombées
- MRC de La Côte-de-Gaspé

- 8 oct.
- 2 min de lecture
L’automne marque le retour d’une des activités les plus prisées de notre région. Des femmes, des hommes et des enfants se rendent dans les territoires non organisés pour profiter de la nature et des merveilles de notre territoire. Beaucoup y voient plus qu'un sport, mais plutôt une tradition. Des familles entières passeront des journées au camp.
Dans les deux TNO de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Rivière-Saint-Jean et Collines-du-Basque, on recense plus de 350 permis de baux répartis sur le territoire. Un grand nombre d'entre eux contiennent des chalets ou des abris sommaires et un grand nombre d'entre eux sont utilisés pour la chasse. De nombreux chalets et camps sont également situés à l'intérieur des limites municipales.

Localisation des baux de villégiature
Plusieurs espèces de gibier peuvent être chassées dans les TNO. Les plus populaires sont l'orignal, le cerf de Virginie, l'ours noir la gélinotte huppée et le tétras. Il existe également de nombreux pratiquants de chasse à la sauvagine, mais cette activité se pratique principalement dans les limites municipales, à proximité des marais.
La province est divisée en 28 zones de chasse, numérotées de 1 à 24 et de 26 à 29. La zone 25 est exclusivement réservée à la pêche. L'ensemble du territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé est situé à l'intérieur de la zone de chasse 1.

Carte des zones de chasse du Québec. Source : https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/chasse-sportive/cartes-zones
Dans la zone 1, le nombre de permis vendus dans la saison 2024-2025 par espèce est :
Cerf de Virginie 1 471 (zone 1 nord)
L'orignal 26 361 résidents et 163 non-résidents
Ces chiffres s’accompagnent de données sur le nombre de gibiers abattus, reflétant l’ampleur de l’activité sur le terrain.
Statistiques montrant le nombre de gibiers abattus pendant la saison de chasse 2024 :




Au-delà du loisir et de la tradition, la chasse a un impact économique significative. Les retombés économiques sont énormes. Les données n'étaient pas disponibles par zone, cependant à l'échelle provinciale et région administrative les chiffres déterminés par le gouvernement du Québec dans son rapport : Retombées Économiques des Activités de Chasse, de Pêche, de Piégeage et d'Observation de la Faune au Québec en 2022 :



Source : Rapport : Retombées Économiques des Activités de Chasse, de Pêche, de Piégeage et d'Observation de la Faune au Québec en 2022
31,3 millions de dollars en retombées économiques pour notre région provenant uniquement de la chasse, il est évident que les sports de plein air sont un véritable atout pour notre économie locale. Ce chiffre n'inclut pas la pêche, le piégeage et l'observation de la faune, chacun d’entre eux ajoute une grande valeur à notre économie locale. Qui n’a jamais remarqué les files d’attente aux stations-service et épiceries la veille de la chasse à l’orignal ?
Bien que cet article ne concerne pas uniquement les TNO de la MRC de La Côte-de-Gaspé, il aborde l'une des principales activités récréatives automnales dans les TNO. Pourquoi tant de chasseurs, pourquoi tant de camps ? Cette activité, controversée pour certains, est accueillie favorablement par d'autres, et représente indéniablement un atout pour la région.








Commentaires