Rechercher

Marchés publics Gaspé : une saison 2022 concluante !

Les résultats de la saison 2022 du marché public de Gaspé sont plus qu’encourageants. La totalité des indicateurs mesurés sont ainsi en augmentation par rapport aux saisons 2020 et 2021. Pour Olivier Deruelle, responsable des marchés publics ; « cela dépasse nos espérances du début de saison. Cela démontre que nous avions raison d’y croire et que les sommes investies par les partenaires financiers, notamment dans la coordination des opérations, sont essentielles au bon fonctionnement et au développement du marché. »


Au chapitre de la fréquentation du marché public, avec 3 350 ménages venus sur la saison et une moyenne de 258 par marché, l’achalandage dépasse de 60 % celui de l’année de référence de 2020. « Nous sommes particulièrement fiers des résultats en matière de création d’habitudes de fréquentation du marché par la clientèle locale ». Les sondages réalisés en 2021 et 2022 montrent clairement que, même si la clientèle touristique reste importante, le contingent le plus important est constitué par des habitués qui reviennent à plusieurs reprises durant la saison, voire à chaque marché.


Ce sont peut-être les résultats en matière de nombre d’exposants qui sont les plus remarquables. La notoriété du marché augmentant, le nombre d’exposants augmente également. Ainsi, cette année, c’est 36 exposants qui sont venus au marché au moins une fois durant la saison. (Nous en attendions 30 en début de saison.) Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à 2021.


Parmi eux, ce sont les producteurs alimentaires (producteurs agricoles et transformateurs) qui sont les plus nombreux (19 en 2022 pour 15 en 2020). Les artisans viennent en second, puis les autres producteurs de services ou de produits ou enfin des organismes du milieu qui voient dans les marchés une opportunité de donner de la visibilité à leurs activités auprès de la population.


Pour la clientèle, cela fait une différence considérable, puisque la diversité des produits alimentaires, des boutiques et des services offerts est un puissant moyen d’attraction. On comptait ainsi 12,2 marchands présents par journée de marché en 2022 contre 8,2 en 2020.


Durant les 3 dernières années, nous avons également pu respecter notre objectif de présenter au moins 60% de producteurs alimentaires en moyenne dans l’offre des marchés, car les producteurs alimentaires réservent en général un plus grand nombre de semaines que les artisans. Cela est important pour nous afin de conserver la vocation d’être d’abord un marché nourricier.


Avec la réussite de la saison 2022, le marché public de Gaspé confirme progressivement son rôle dans l’économie locale et en particulier son rôle de soutien à la commercialisation des producteurs alimentaires locaux sur qui repose le succès du marché. En 2022, pour 17 des 23 marchands ayant répondu au sondage de satisfaction, les ventes au marché public de Gaspé ont représentées entre 25% et 70% de leurs ventes totales annuelles.


La consolidation des entreprises agricoles locales et le développement de la clientèle du marché restent nos principaux chevaux de bataille pour la saison à venir.


Rappelons que la vision du comité Marchés publics Gaspé est de favoriser la création de liens sains et équitables entre les producteurs locaux et les « citoyens-mangeurs » et de prendre une part active dans le renforcement d’une certaine autonomie alimentaire régionale, en créant l’habitude chez les citoyens d’inclure le marché comme un lieu privilégié pour s’approvisionner en denrées alimentaires de qualité.