Rechercher

La MRC souligne l'implication locale pour la persévérance scolaire : Caroline Lemieux, et le CPSC

Mis à jour : févr. 18


Cette année encore, dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, le conseil de la MRC tient à souligner l'implication d'un individu et d'un organisme auprès des jeunes.


Dans la catégorie '' Individu '', le conseil souligne le travail de madame Caroline Lemieux, enseignante à l'école secondaire Esdras Minville de Grande-Vallée.

L’école secondaire Esdras Minville innove depuis 1 an dans la persévérance scolaire par le biais de Madame Caroline Lemieux, enseignante de français, qui propose à ses étudiants une période “projet” par cycle de 9 jours. Les étudiants sont appelés à apprendre différemment le français selon un projet qu'ils choisissent (bande dessiné, livre de recettes, émission de télé etc ...). Par exemple, 15 jeunes de secondaire II et de secondaire III ont décidé d’apprendre ou de poursuivre leurs apprentissages en télé. Pour ce faire, l’école secondaire a libéré une classe pour permettre de monter un studio à l’école, dans le respect des règles de la santé publique. Les étudiants de madame Lemieux peuvent donc prendre part à l’émission Boulevard 132, apprendre en bulle classe, sans se déplacer et en toute sécurité. Ils produisent présentement 10 capsules sous le thème “Soyons bienveillants” où ils traitent de sensibilisation sous toutes ses formes et surtout au niveau de l’intimidation. Ils trouvent les thèmes, écrivent les scénarios, font les tournages et en sont même les comédiens. Une façon originale et stimulante d'avoir un impact positif sur la persévérance scolaire.


Dans la catégorie '' Organisme '', le conseil souligne le travail du Centre de Pédiatrie sociale en communauté L'Équipage


Le Centre de Pédiatrie sociale en communauté L'Équipage poursuit sa mission auprès des familles et des enfants vulnérables malgré la pandémie. L'aide offerte est vaste : aide aux devoirs, soutien psychologique et médicale, soutien par des travailleurs sociaux, soutien à l'intégration scolaire des jeunes, etc. De l'aide au quotidien qui revêt un caractère essentiel sur la persévérance scolaire des jeunes de Rivière-au-Renard et des environs. L'impact et les besoins sont si grands qu'il est à propos d'envisager le dévelopement de services dans un 2e et même 3e points de service dans la MRC de La Côte-de-Gaspé.


Un certificat de reconnaissance sera remis par la poste à madame Caroline Lemieux, et à l'équipe du Centre de pédiatrie sociale, représentée par madame Mona Sirois. Finalement, écoutez leur entrevue diffusée à Radio-Gaspésie, ce vendredi 19 février 2021.



Photo : activité ludique du Centre de pédiatrie sociale en communauté de La Côte-de-Gaspé.


Photo : Studio à l'école Esdras-Minville de Grande-Vallée