Rechercher

Plan de développement de l'alimentation de proximité

La MRC dévoile son plan d’action pour le développement d’une alimentation de proximité dans La Côte-de-Gaspé. Élaboré dans le cadre d’un projet pilote en agriculture urbaine, ce plan d’action est le résultat d’une démarche de consultation et de mobilisation des acteurs du milieu de plus de 18 mois.

Les partenaires impliqués dans la démarche et les élus de la MRC lors de la conférence de presse du 9 octobre 2019 à Grande-Vallée. De gauche à droite : Michèle Fournier, mairesse de Cloridorme, Délisca Ritchie-Roussy, mairesse de Murdochville, Michèle Poirier, présidente de l'UPA Gaspésie-Les-Îles, Daniel Côté, préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé et maire de Gaspé, Olivier Deruelle, agent de développement social à la MRC et responsable du Plan de développement de l'alimentation de proximité, Carmen St-Denis, adjointe au directeur et conseillère en développement rural du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation (MAPAQ), direction régionale Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Karina Espinoza-Rivière, conseillère en aménagement et vie syndicale, UPA Gaspésie-Les-Îles, Marie-Josée Nadeau, accompagnatrice jardins, Maison aux lilas de l'Anse, et Noël Richard, maire de Grande-Vallée.


L’objet principal de la démarche est de développer une production alimentaire locale d’abord destinée à nourrir la population du territoire. Nous souhaitons accroître l’accès de la population à des aliments locaux, frais et sains à des prix abordables. Le plan d’action est un outil pour renouer les liens entre les citoyens et les acteurs de notre système alimentaire, pour faciliter le développement de la production alimentaire locale, pour augmenter l’accessibilité des produits aux citoyens-mangeurs, par exemple en soutenant des initiatives de commercialisation des produits locaux, et pour développer l’éducation et le partage des savoirs autour de l’alimentation. Ce projet cherche aussi à revitaliser les milieux en favorisant un développement économique local.


Rappelons que le projet de la MRC de La Côte-de-Gaspé est l'un des neuf projets pilote mis en place au Québec par le MAPAQ dans le cadre de sa stratégie de soutien de l’agriculture urbaine. Ces projets pilotes visent à dresser un portait des acteurs et activités, à poser un diagnostic sur le potentiel de développement et à établir un plan d'action en matière d'agriculture urbaine pour le territoire concerné. Un montant de 33 250 $ a été octroyé par le MAPAQ en vertu du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région pour la réalisation de ce projet.


Dans La Côte-de-Gaspé, nous nous sommes intéressés aux cinq grandes étapes du cycle de vie des aliments qui constituent le système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation et gestion des matières résiduelles.


Le plan d’action a été adopté par le conseil de la MRC le 11 septembre 2019. Sa mise en œuvre est prévue sur une durée de quatre ans, de septembre 2019 à août 2023. Ce plan est porté de manière concertée par plusieurs partenaires qui partagent la responsabilité de la réalisation des actions. Par exemple, plusieurs actions se réaliseront dans le cadre de la Démarche intégrée en développement social de la Côte-de-Gaspé. Un comité de mise en œuvre et de suivi du plan d’action sera créé cet automne, et des rencontres publiques d’information seront organisées.


Le plan d’action s'articule autour de six orientations stratégiques :

  1. Favoriser l’installation sur le territoire de nouveaux producteurs

  2. Accroître, en quantité et en diversité, l’offre de produits alimentaires locaux

  3. Consolider les initiatives de production et de transformation existantes

  4. Organiser et soutenir la mise en marché et la distribution des produits alimentaires pour tous

  5. Accroître les compétences et l’engagement des citoyens-mangeurs envers l’alimentation de proximité

  6. Soutenir les initiatives citoyennes, communautaires et collectives en matière d’alimentation

Le Plan d’action repose en très grande partie sur deux mots clés :

- La communication (partage de l’information et des savoirs, rapprochement des acteurs, éducation…) ;

- Le regroupement (mise en commun et organisation des forces, alliances producteurs et consommateurs).


Au-delà de la mobilisation des acteurs du système alimentaire, l’engagement des citoyen-mangeurs est essentiel pour que La Côte-de-Gaspé devienne un territoire nourricier dynamique, durable et solidaire.


Pour Daniel Côté, préfet de la MRC, s’exprimant au sujet du plan d’action en alimentation de proximité de la MRC, il s’agit « … d’un plan ambitieux, mais réaliste, avec des actions concrètes et des pistes de solutions pour susciter une production locale ET une consommation locale. Personnellement, j’y crois ; malgré un horaire chargé, j’ai mes petites serres maraîchères, mes framboisiers et ma production acéricole! C’est donc possible, et même facile, d’embarquer dans cette mouvance! Chaque petit geste peut compter! Alors, comme préfet et au nom du Conseil des maires de la Côte-de-Gaspé, je salue cette initiative, j’endosse ce plan d’action, et j’ai confiance qu’il aboutira en gestes concrets ayant des impacts positifs et tangibles sur notre environnement, notre qualité de vie, notre santé et notre économie. »

402 vues

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

 

© MRC de La Côte-de-Gaspé

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône