Rechercher

Services de garde dans La Côte-de-Gaspé : projet-pilote du côté de l'Estran

À l’instar de Gaspé et de plusieurs endroits en Gaspésie, le secteur de l’Estran connaît lui aussi un manque de place en garderie pour les enfants de 0-5 ans de Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme, ce qui freine le développement de ces municipalités et impacte sur leur attractivité. Depuis quelques mois, un groupe de parents et d’acteurs du milieu sont en mode solution pour répondre concrètement à ce besoin urgent, et ce, en complémentarité à l’offre actuelle.


Lors de sa séance régulière du 10 mars dernier, la direction de la MRC a été mandatée par le conseil des maires afin de prendre les mesures nécessaires pour aider ces communautés à atteindre ce but. Ainsi, la MRC a procédé à l’octroi d’un contrat avec madame Alexa Sicart qui sera chargée de la coordination de l’élaboration du projet. Madame Sicart possède une grande expérience du milieu communautaire auprès des familles, en plus de posséder une expérience au niveau entrepreneurial et au niveau des communications.


Dans les mois à venir, plusieurs étapes devront être franchies, dont la création d’un OBNL afin d’ouvrir une garderie avec l’implication active de citoyens et des municipalités locales. L’objectif visé est l’ouverture d’un nouveau service de garde d’ici la fin de l’année 2021 dans une formule flexible pouvant s’adapter à d’éventuelles nouvelles mesures du ministère de la Famille.


« La problématique est criante partout sur le territoire. À Gaspé, les 2 CPE ont profité du dernier appel de projets du ministre pour déposer des demandes pour plus de 180 nouvelles places en garderie. Du côté de l’Estran, des parents exaspérés ont pris le taureau par les cornes et ont commencé à bâtir un projet d’exception. Le rôle de la MRC sera de coordonner ce travail terrain et d’accompagner le milieu vers, souhaitons-le, une réussite. Je suis fier que notre Conseil ait choisi unanimement de prioriser ce dossier à partir des fonds de revitalisation du FRR », souligne monsieur Daniel Côté, préfet de la MRC et maire de Gaspé.


Soulignons également la collaboration du CPE-BC Le voyage de mon enfance, quant à l’évaluation des pistes de solutions. Le projet actuellement envisagé se veut ainsi complémentaire aux démarches des CPE, tout en étant adapté à la réalité spécifique du territoire de l’Estran.



578 vues0 commentaire

MRC de La Côte-de-Gaspé

298-A, boulevard York Sud

Gaspé (Québec) G4X 2L6

418 368-7000

mrc@cotedegaspe.ca

  • Wix Facebook page
  • Twitter App Icône