top of page

Habitation : Grand intérêt pour le logement collectif dans La Côte-de-Gaspé

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Une quarantaine de personnes étaient présentes à la rencontre d’information sur le logement collectif coordonnée par la MRC de La Côte-de-Gaspé et quelques projets sont déjà en gestation. Les participants ont particulièrement apprécié le contenu de qualité livré par trois (3) panélistes-experts.

Le logement collectif répond à un besoin réel de la population. Les participants ont pu se familiariser avec les différents modèles, leur fonctionnement et les conditions gagnantes pour les mettre en place. Selon les experts invités, la région a besoin d’une nouvelle vague de construction de logements collectifs. Il s’agit d’un maillon important de l’habitation, qui est modulé par les besoins et aspirations des individus et des collectivités. À terme, la MRC souhaite susciter l’émergence de projets de logements collectifs sous forme de coopératives ou d’OBNL et accompagner leurs porteurs en collaboration avec les partenaires du milieu de l’habitation.

Rappelons que cette activité s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en matière d’habitation de la MRC de La Côte-de-Gaspé. D’autres outils développés par la MRC seront bientôt disponibles :

  • Des capsules vidéo sur les modèles présentés ont été réalisées et seront disponibles sur la page Habitation du site web de la MRC dès le mois de mars;

  • Un guide du promoteur est en cours de réalisation et devrait être disponible vers avril;

  • Un quatrième modèle de logement collectif, celui des coopératives de propriétaires, fera l’objet d’un webinaire en septembre.


De plus, la MRC travaille en étroite collaboration avec les municipalités locales afin de mettre en place les conditions facilitant le développement de logements sur le territoire de La Côte-de-Gaspé


Voyez l'événement en photo. Crédit : Roger St-Laurent photographe


172 vues0 commentaire
bottom of page