top of page

Chroniques d'Emily : Briser le code

Bienvenue à votre édition mensuelle des « Chronique d’Emily »! L’automne est arrivé, et qui dit automne dit bon chocolat chaud avec petite doudou devant le poêle à bois. Pour rester dans l’ambiance, ce mois-ci je vous propose le visionnement du documentaire Briser le code de Télé-Québec.


D’une durée de moins d’une heure, ce documentaire suit le vécu de personnes issues de la diversité culturelle en mettant l’accent sur les codes et les non-dits qu’elles doivent suivre afin de s’intégrer à la société québécoise. Il porte un regard franc et constructif sur nos différences et réalités collectives.


Briser le code : documentaire de Télé-Québec

Cette initiative comprend également une section lexique qui aborde en de courts vidéos des thèmes tels que l’appropriation culturelle, les biais-inconscients et le code-switching. Vous êtes plutôt du genre balado? Sans soucis. Le projet met à votre disposition six témoignages de personnes issus de la diversité racontant leur «déclic», le moment où elles ont réalisé leur différence et leur nécessité d’adaptation.


Que ce soit pour visionner le documentaire, regarder les vidéos ou écouter les balados, suivez ce lien! https://briserlecode.telequebec.tv/



Vous pensez à embaucher des travailleurs étrangers? Vous êtes prêts à vous lancer dans le processus? Vous êtes déjà lancé et vous avez besoin d’accompagnement? Peu importe la situation, vous pouvez me contacter : 418-368-7000 poste 233 ou emily.bernatchez@cotedegaspe.ca. Surveillez aussi ma page Facebook : Emily Bernatchez MRC.

41 vues0 commentaire
bottom of page