Rechercher

Adoption du Portrait de la situation de l’habitation dans La Côte-de-Gaspé

C’est lors de sa séance régulière du 16 mars 2022, que le conseil de la MRC de La Côte-de-Gaspé a procédé à l’adoption du Portrait de la situation de l’habitation sur son territoire. Rappelons que la MRC avait octroyé ce mandat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton en juin dernier.


Ce portrait est un outil complémentaire à l’étude réalisée par la ville de Gaspé et aux autres travaux réalisés au niveau régional. La Côte-de-Gaspé dispose ainsi de données précises quant à la situation actuelle de l’habitation dans la MRC, aux freins sur le développement, aux besoins en habitation à court et à long terme ainsi qu’aux opportunités à mettre de l’avant. À cela s’ajoute une série de recommandations visant le développement durable de l’habitation dans La Côte-de-Gaspé.


De l’ensemble des données présentées, deux éléments majeurs ressortent dans un horizon de 5 ans :

  • un déficit de 521 logements pour les besoins des travailleurs;

  • un déficit de 421 logements adaptés pour les personnes aînées.

Cela représente un défi de taille pour le milieu qui devra rapidement mettre en œuvre diverses mesures qui lui permettront de soutenir le développement en habitation. Ce rapport démontre qu’il n’existe pas de solution unique, mais plutôt diverses possibilités dont l’impact et la faisabilité varient d’une opportunité à l’autre. De plus, la MRC a contribué financièrement à l’embauche, par le Groupe ressource en logements collectifs, d’une ressource accélératrice de projet qui accompagne les organismes à but non lucratif dans la mise sur pied de projets d’habitation.


« La MRC dispose maintenant d’un outil qui lui permet de poser des gestes concrets, adaptés à notre réalité. Les prochaines semaines s’orienteront sur la priorisation des actions à mettre et sur l’arrimage entre les différentes approches locales, régionales et nationales » précise Daniel Côté, préfet de la MRC.


Soulignons que parallèlement à l’étude, plusieurs projets ont émergé dans la MRC au cours des derniers mois au niveau du logement locatif, du développement immobilier de résidences unifamiliales et de résidences pour aînés.


Le Portrait de la situation de l’habitation dans La Côte-de-Gaspé est disponible pour consultation sur le site web de la MRC : www.cotedegaspe.ca/documents.


Logements à Gaspé. photo : google map