top of page

Logement abordable : La MRC de La Côte-de-Gaspé espère des réponses positives

La MRC de La Côte-de-Gaspé espère que les organismes de son milieu recevront des nouvelles positives en ce début d’année, après le dépôt de demandes d’aides financières dans le Programme Habitation Abordable Québec (PHAQ) l’automne dernier. Sur le territoire de la MRC, deux projets ont été déposé. D’abord, l’organisme le COFA de Grande-Vallée sollicite le PHAQ pour 14 nouvelles unités de logement abordable au cœur du village. Ensuite, Les Habitations de la Montagne de Gaspé a déposé un projet de 84 unités près du centre-ville (le Quartier du Havre). Les deux projets sont coordonnés par les professionnels du Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie / Îles-de-la-Madeleine (GRLC-GIM). 

 

« Notre MRC et nos municipalités sont proactives au niveau de l’habitation, qui est en tête de nos priorités. Le taux d’inoccupation documenté ici est de 0,0%. Une étude indépendante a chiffré nos besoins à plus de 900 unités de logements d’ici 5 ans pour le territoire de la MRC. Bien qu’il y ait des projets purement privés sur la table, il y a aussi d’énormes besoins en logements sociaux, abordables et pour les aînés. C’est pourquoi nous soutenons avec vigueur les projets qui ont été récemment déposés dans le PHAQ et pour lesquels nous souhaitons un dénouement rapide et positif », mentionne le préfet de la MRC et maire de Gaspé, Daniel Côté. 

 

« En décembre, le gouvernement a annoncé des projets issus du PHAQ, qui étaient essentiellement concentrés dans les grandes villes. Nous avons aussi des besoins majeurs en région et dans nos plus petits milieux pour ce type de projets. Certes, les coûts de construction sont plus élevés dans nos régions, en raison de l’éloignement, des transports, de la faible concurrence et de certains monopoles qui font grimper les prix. Ces facteurs devraient favoriser l’intervention de l’État pour faciliter la venue de nouveaux projets de logements chez nous. J’ai ainsi bon espoir que nos projets trouvent échos à Québec », ajoute le préfet suppléant de la MRC et maire de Grande-Vallée, Noël Richard. 

 

La MRC de La Côte-de-Gaspé réaffirme donc son soutien indéfectible envers ces projets portés par le milieu et espère des annonces positives prochainement de la part du gouvernement du Québec et de la Société d’Habitation du Québec. 




Esquisse du projet COFA Le Hameau de Grande-Vallée.
Esquisse du projet COFA Le Hameau de Grande-Vallée. Source : Municipalité de Grande-Vallée


106 vues0 commentaire
bottom of page