top of page

Nouveautés pour la saison 2024 des Marchés publics !

Marché public au site de Gaspé, Berceau du Canada.
Marché public au site de Gaspé, Berceau du Canada. Crédit : Da Média

Plusieurs nouveautés marqueront la saison 2024 des Marchés publics de Gaspé. La population est invitée à les découvrir, tous les samedis du 6 juillet au 5 octobre, entre 9h30 et 14h sur le site historique de Berceau du Canada.

 

Le marché proposera une offre de restauration sur place toutes les fin de semaine grâce à un partenariat avec Sarcelles Comptoir et Provisions, et quelques autres partenaires. Une occasion de manger sur place est aussi une opportunité de passer du bon temps en famille et entre amis tout en faisant ses provisions de produits alimentaires locaux ou en profitant des animations offertes par le marché.

 

Sur le site, le travail des marchands et de l’organisation sera facilité, tant au niveau de l’efficacité que du confort et de la sécurité, grâce à l’acquisition de matériel tel que kiosques, tables, charriots pour transporter le matériel et les produits, etc.

 

Marchés publics a également refait à neuf son site internet pour le rendre plus convivial et pratique. En plus d'être un outil d’informations ou d’inscription pour les marchands et la clientèle, le site est aussi une vitrine des producteurs et artisans locaux et régionaux.

 

La saison 2024 devrait aussi se démarquer par une offre de produits alimentaires qui se diversifie, avec plusieurs petites surprises gourmandes et l’arrivée de nouveaux producteurs (en italique). On retrouvera :

- Légumes frais variés, fines herbes, aromates

- Fleurs comestibles et décoratives

- Champignons frais, cultivés et cueillis

- Bleuets et autres petits fruits

- Produits de l’érable et produits transformés de l’érable

- Miel, confitures, (caramel), chocolat et autres tartinades

- Autres produits de la cueillette sauvage

- Bitters pour cocktails et mocktails, tisanes

- Algues cueillies et transformées localement et autres produits de la mer

- Moules marinées et fumées

- Boulangerie et pâtisserie

- Fromages

- Autres produits transformés : vinaigrettes, ketchups, marinades, pesto, relish, sauces

- Prêt-à-manger sur place ou à emporter

 


Produits alimentaires frais et locaux au Marché public de Gaspé.
Produits alimentaires frais et locaux au Marché public de Gaspé. Crédit photo : Erika Williamson photographe


Mais aussi un artisanat varié :

- Bougies, savons artisanaux et produits naturels pour le corps (sels de bain, bains moussant…)

- Bijoux et pierres semi-précieuses

- Objets décoratifs pour la maison, peintures, encadrement, pièces de bois tournées

- Poterie, vaisselle et contenants alimentaires

- Cuir et tricots, arts textiles, peluches au crochet

 

Au total, c’est plus de 30 producteurs alimentaires, artisans et commerçants de produits naturels qui sont attendus au cours de la saison. Les clientèles locale et touristique pourront ainsi retrouver chaque semaine de 10 à 18 exposants différents, un chiffre en constante augmentation depuis au moins 5 ans.

  

Actuellement, la situation des producteurs agricoles est difficile et il est important de continuer de les soutenir. D’autre part, en contexte de forte inflation, notamment du côté des produits alimentaires et alors que l’insécurité alimentaire s’accroît, il est essentiel de continuer de faciliter l’accès de la population aux produits locaux. C’est pourquoi, chaque amélioration apportée aux services offerts par l’organisation des marchés publics aux marchands et à la clientèle est importante.

 

Marchés publics Gaspé est soutenu par la MRC de La Côte-de-Gaspé, la Ville de Gaspé, La Caisse Desjardins de la Pointe de la Gaspésie, la SADC de Gaspé et le gouvernement du Québec (MAPAQ).

33 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page