Rechercher

Un centre-ville plus dynamique pour les Murdochvillois

C’est ce mercredi 5 octobre que la Ville de Murdochville et la MRC de La Côte-de-Gaspé présentaient le Plan de dynamisation du centre-ville réalisé par la corporation Rues principales, rencontre à laquelle plus de 45 personnes ont pris part.La réception fut positive, particulièrement pour les parcs et le développement de l’artère commerciale. « On veut des lieux multigénérationnels pour se rassembler », soulignait l’un des participant.


Quatre (4) chantiers prioritaires ont été identifiés

  • Réaménagement du parc des Pionnières et du parc de la 5e Rue

  • Signalétique

  • Consolidation du pôle commercial

  • Réaménagement de la 5e Rue

Ce plan représente l’aboutissement d’une démarche de mobilisation et de concertation des acteurs locaux menée par l’organisation Rues Principales et visant à dynamiser et renforcer la vitalité du centre-ville. En plus des quatre (4) chantiers prioritaires, le rapport présente un portrait diagnostic, identifie les principaux enjeux, la vision de développement du centre-ville et les orientations stratégiques.


Dans les prochaines semaines, la Ville et la MRC travailleront à la mise en place d’un comité de suivi du plan de dynamisation. Des tables de travail seront créées pour chacun des chantiers identifiés au plan, lesquelles devront s’affairer à mobiliser les ressources nécessaires leur réalisation.


Rappelons que la Ville de Murdochville et la MRC de La Côte-de-Gaspé travaillent à ce projet avec Rues principales depuis septembre 2021. Les citoyens, représentants d’organismes et entrepreneurs ont été invités à participer à différentes étapes de l’élaboration du plan. De plus, les partenaires ont pu bénéficier de la précieuse implication des membres du comité de dynamisation tout au long du processus ainsi que de l’intérêt marqué de la communauté pour la dynamisation du centre-ville.


Le plan de dynamisation peut être consulté au https://murdochville.com/developpement-industriel-et-commercial/.


Photo : Ville de Murdochville