top of page

La MRC annonce la tenue d’un événement sur le logement collectif

Dernière mise à jour : 19 mai 2023

Toujours à pied d’œuvre dans le dossier de l’habitation, la MRC de La Côte-de-Gaspé invite les citoyens et citoyennes à un 5 à 7 d’information sur les coopératives et les OBNL d’habitation. L’événement sous le thème « Un toit pour tous » aura lieu le mardi 21 février 2023, à 17 h 30, à la Petite Églize de Gaspé.


Complémentaire à l’offre locative privée, le logement collectif présente de nombreuses opportunités dans le contexte actuel de pénurie de logements. Trois (3) panélistes invités présenteront différents modèles et leur fonctionnement concret. Les modèles présentés :

  • Coopérative de solidarité, présenté par monsieur Ambroise Henry, directeur général du Groupe Ressource en Logements Collectifs GÎM;

  • Coopérative de producteurs, présenté par monsieur Patrice Blais, directeur régional, Coopérative de développement régional du Québec;

  • OBNL d’habitation, présenté par monsieur David Barbaza-Escaich, conseiller en gestion et soutien communautaire, Réseau québécois des OSBL d’habitation.


Un quatrième modèle, celui des coopératives de propriétaires, fera l’objet d’un webinaire en septembre. Ultimement, la MRC souhaite que l’événement suscite la création de projet de logements collectifs dans La Côte-de-Gaspé.


« Le logement collectif est l’une des avenues qui représente un potentiel important pour soulager la crise du logement qui sévit actuellement sur notre territoire. La MRC veut donc permettre à la population de mieux comprendre les diverses possibilités » mentionne monsieur Daniel Côté, préfet de la MRC.


La rencontre est organisée par la MRC de La Côte-de-Gaspé grâce à la collaboration du Groupe Ressource en logements collectifs GÎM, du Pôle régional de l’économie social GÎM et de la Démarche intégrée en développement sociale de La Côte-de-Gaspé, qui œuvrent également au développement du logement collectif.


Rappelons que cette action s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en matière d’habitation 2022-2025 de la MRC, adopté par le conseil de la MRC le 13 juillet 2022.


Il est nécessaire de s’inscrire avant le 18 février puisque les places sont limitées.







330 vues0 commentaire
bottom of page