Bienvenue à cette toute nouvelle édition des Chroniques d’Emily ! Ce mois-ci, nous avons eu la chance de discuter avec M. Colin Henderson, directeur adjoint à l’éducation des adultes et à la formation professionnelle à la commission scolaire d’Eastern Shores, afin d’effectuer un portrait de la francisation sur notre territoire. Que vous soyez employeurs, employés, étudiants ou autre, tous sont accueillis au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle Wakeham.
Comment s’inscrire au cours de francisation ?
Pour s’inscrire, les apprenants doivent d’abord se rendre sur le site internet suivant : Cours de français à temps partiel | Gouvernement du Québec (quebec.ca). Puis, sélectionner l’option qui leur correspond, c’est-à-dire selon qu’ils soient une personne immigrante ou une personne canadienne de naissance (en effet, les cours ne sont pas uniquement offerts aux personnes immigrantes!). Ils doivent par la suite sélectionner l’option Comment vous inscrire, puis la case Inscrivez-vous. Ils seront finalement dirigés vers le portail Apprendre le français où ils devront se créer un compte avec identifiant et mot de passe. Des capsules d’aide sont disponibles sur le site suivant : Portail (gouv.qc.ca).
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour les cours de français à temps partiel pour les personnes immigrantes, les conditions sont les suivantes : votre lieu de naissance est à l’extérieur du Canada; vous avez 16 ans ou plus; vous habitez au Québec. Pour les cours de français à temps partiel pour les personnes canadiennes de naissance, les conditions sont les suivantes : vous êtes une personne canadienne de naissance; vous avez 16 ans ou plus; vous habitez au Québec.
Est-ce qu’il y a des frais à débourser pour l’apprenant?
Non!
À qui s’adressent les cours de francisation ?
Les personnes immigrantes et les personnes canadiennes de naissance, travailleurs, étudiants ou autres. Sans oublier qu’il est possible pour un individu de faire une demande d’admission (il n’est pas obligatoire de faire partie d’un groupe avec son milieu de travail par exemple).
Quelle est l’offre de cours ?
Les cours sont offerts à temps partiel à raison de 4h par semaine en soirée, et ce, toute l’année. Il est également possible (et fortement suggéré) pour les employeurs d’offrir des cours de francisation en entreprise. Consulter le site suivant pour plus d’informations : Offrir un cours de français en entreprise | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Quels sont les défis/possibilités en entreprise ?
En effet, les employeurs gagneraient à offrir les cours de francisation directement en milieu de travail (imaginez suivre 4h de cours dans une autre langue après une journée de travail de 12h par exemple). Sans oublier que ces formations qualifiantes sont offertes gratuitement aux entreprises admissibles. Elles permettent aux travailleuses et aux travailleurs d’augmenter leurs compétences en français de manière importante, notamment : de communiquer facilement au sein de l’entreprise ou avec la clientèle en plus d’améliorer leurs compétences en français pour exercer des professions et métiers réglementés. Pour plus d’informations : Formations qualifiantes en milieu de travail | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Parlez-nous de vos réalisations jusqu'à maintenant.
Nous avons formé des travailleurs de LM Wind Power ainsi que plusieurs individus. Nous avons également formé des travailleurs du sud de la péninsule, tels que Poisson Salé Gaspésien Ltée à Grande-Rivière et FIPEC Inc à Shigawake.
Un grand merci à M. Colin Henderson pour sa collaboration! N'hésitez pas à contacter le Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle Wakeham au 418 368-3376 ou par courriel au wave@essb.qc.ca.
Vous pensez à embaucher des travailleurs étrangers? Vous êtes prêts à vous lancer dans le processus? Vous êtes déjà lancé et vous avez besoin d’accompagnement? Peu importe la situation, vous pouvez me contacter : 418-368-7000 poste 233 ou emily.bernatchez@cotedegaspe.ca. Surveillez aussi ma page Facebook : Emily Bernatchez MRC.
留言